La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Du soleil et du froid. Bonne fête aux Blaise.

 

Hautes-Alpes :

Le soleil est largement prédominant, mais des nuages circulent à proximité de l'Isère et de la Savoie, ils accrochent par moments le haut relief allant des Écrins au Lautaret/Thabor, le temps reste sec. A noter quelques nuages bas et bancs de brouillard dans le Dévoluy et le Champsaur/Valgaudemar, surtout en matinée.

Les températures sont bien froides, le soleil a du mal à réchauffer l'atmosphère. Après les fortes gelées du lever du jour, les maximales ne dépassent pas 0 à +5 degrés en vallées du nord au sud, -5 degrés à 2000m Isotherme 0 degré vers 800/1000m et isotherme -10 degrés vers 2100/2400m.

Vent de nord, modéré, à assez fort dans les vallées exposées, accentuant la sensation de froid. A 3000 m, vent de nord 20/40 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence :

Nous conservons un temps sec et froid en ce début de week-end avec de très belles éclaircies.

Le vent est généralement faible, de secteur Nord-Ouest dominant.

Les températures à l'aube restent froides avec des gelées généralisées : elles s'abaissent jusque -9 ou -10 degrés à Barcelonnette, -6 à Saint-André-Les-Alpes, -4 à Digne et Sisteron, -1 à Valensole. Les maximales sont en baisse et ne dépassent pas 6 à 8 degrés en plaine, 2 ou 3 degrés vers Allos et Barcelonnette.