Alpes du Sud : rentrée 2018 : postes, effectifs d’élèves, quelles sont les prévisions ?

Alpes du Sud : rentrée 2018 : postes, effectifs d’élèves, quelles sont les prévisions ?

EDUCATION / Les mesures de rentrée ont été présentées ce mercredi à Aix-en-Provence par le recteur de l’académie d’Aix Marseille pour le premier et le second degré.

 

- Alpes du Sud -

 

Les mesures de rentrée ont été présentées ce mercredi à Aix-en-Provence par le recteur de l’académie d’Aix Marseille pour le premier degré, c’est-à-dire pour les écoles, mais aussi pour le second degré, c’est-à-dire les collèges, lycées et lycées professionnels. L’évolution démographique est prise en compte par les académies.

Premier constat, l’académie d’Aix Marseille a une démographie positive, mais elle connait des disparités. Plus de 70% des élèves des premiers et seconds degrés sont scolarisés dans le département des Bouches-du-Rhône. Les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes scolarisent eux, respectivement, 5% et 4,30% des élèves.

 

 

Les Hautes-Alpes

En 2017, le département des Hautes-Alpes comptait, pour le premier degré, 12.270 élèves et 11.296 pour le second degré. Pour la rentrée 2018, le département doit perdre des élèves pour le premier degré. Philippe Maheu est le directeur des services académiques des Hautes-Alpes :

Pour Philippe Maheu, à travers cet exercice le taux d’encadrement est maintenu :

 

« Pour les collèges, nous allons devoir rendre neuf postes », P. Maheu

 

Le département des Hautes-Alpes se caractérise par des écoles de petites tailles. 60% des écoles se composent de trois classes ou moins. Concernant le second degré, le constat est similaire, avec une perte des effectifs de l’ordre de 120 élèves pour les collèges, avec une baisse sensible pour le Champsaur, ainsi que pour une partie du nord du département. A contrario, le collège de Guillestre devrait enregistrer une hausse d’élèves. Philippe Maheu, le DASEN 05 :

Notez que le nombre de lycéens reste lui stable sur le département

 

Les Alpes de Haute-Provence

Dans les Alpes de Haute-Provence, on comptait pour la rentrée 2017 : 14.465 élèves pour le premier degré et 13.197 pour le second. Pour le premier degré, le nombre d’enseignants devrait être maintenu malgré une prévision de moins 38 élèves. Éric Lavis est le directeur des services académiques des Alpes de Haute-Provence :

Pour le second degré, la prévision est de plus 65 élèves, mais 8 postes seraient supprimés dans les collèges. Éric Lavis :

 

Pour les DASEN des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, il faut donc accentuer le dialogue avec les collectivités pour inventer l’école rurale du 21ème siècle.

Notez que pour les syndicats, les moyens sont « insuffisants ». Pour la SNUipp-FSU 04, « il faudra des ouvertures de classes à certains endroits qui ne pourront être compensées par des fermetures à d’autres endroits », explique le syndicat. Selon lui, il faudrait 14 postes «  et comme nous ne les avons pas, c’est une dégradation de nombreux secteurs qui se profile ».

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios