Alpes du Sud : Rallye Monte Carlo, place au traditionnel shakedown ce mercredi

SPORT / Le 86ème Rallye Monte Carlo s'élancera demain avec les deux premières spéciales de l'édition 2018.

 

- Alpes du Sud -

 

Le 86ème Rallye Monte Carlo s'élancera ce jeudi avec les deux premières spéciales de l'édition 2018. Ce mercredi après-midi, place au traditionnel shakedown à 16h route de la Garde. Ce sera après les derniers repérages pour les pilotes, puisque les ultimes reconnaissances s'achèvent ce mercredi à 14h00 pour la centaine d'équipages en lice sur ce Monte Carlo.

Direction Gap dans l'après-midi, avec une séance de mise au point, le fameux shakedown où les pilotes pourront se tester en conditions de course sur un peu plus de 3 kms. L'occasion idéale pour le public d'observer les bolides, puisque les WRC seront tenues à trois passages sur cette route de la Garde.

 

La RD 994 sera fermée de 13h à 21h30 dans les deux sens de la circulation, entre la sortie de Gap au niveau du rond-point « du Sénateur » et La Freissinouse au niveau du carrefour avec la RD 47.

 

Le départ officiel de ce 86ème rallye Monte Carlo sera donné ce jeudi

Ce sera place du Casino de Monaco peu avant 18h et direction la première spéciale Thoard-Sisteron. Si le Monte Carlo ne se gagne pas le premier soir, certain pourraient bien le perdre dès ce chrono d'ouverture, le plus long du rallye, en nocturne et dans le sens inverse des éditions précédentes.

 

Renaud Dolce, seul haut-alpin amateur à avoir terminé les 4 derniers Monte Carlo :

 

Sécurité maximale sur le rallye

Si les pilotes attendent avec impatience et un peu d'anxiété ces deux premiers chronos, qu'en est-il du public ? Comment apprécier ces spéciales nocturnes ? Voici les conseils du pilote et spécialiste Stéphane Arnaud :

Rappel d'une consigne primordiale de sécurité avec le commandant de gendarmerie à Gap Nicolas Colombani :

Pour finir un rappel plus général des règles de sécurité avec le commandant Eric Noell du SDIS 05 :

Notez qu'à l’occasion du passage de la 86e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo dans les Hautes-Alpes, le transport et l’usage de matériel de tronçonnage, forestage et bûcheronnage sont interdits aux abords des épreuves spéciales et du shakedown, ainsi qu’aux abords des voies, chemins et passages permettant de se rendre à proximité du déroulement des épreuves, indique la préfecture.

 

Voilà pour les règles de sécurité à respecter sur ce Rallye Monte Carlo avec le Shakedown prévu à 16h route de la Garde à Gap. Un Rallye Monte-Carlo à suivre en direct toute cette fin de semaine sur Alpes 1.