Alpes du Sud : de la neige et du vent fort pour ce samedi

Alpes du Sud : de la neige et du vent fort pour ce samedi

MÉTÉO / Des chutes de neige jusqu'à basse altitude pour ce samedi et dimanche, mais aussi des vents violents.

 

- Alpes du Sud -

 

Un événement météorologique impose une vigilance orange dans les Hautes-Alpes et jaune dans les Alpes de Haute-Provence. Météo France annonce un épisode de neige jusqu’à très basse altitude et de verglas dans le 05 et de neige et vents forts dans le 04.

 

Chutes de neige importantes

La vigilance est activée dès 14h ce samedi et jusqu’à dimanche midi. Dans les Hautes-Alpes, des chutes de neige se généraliseront dès 500 mètres d’altitude en journée et jusqu’à 800 mètres dans la nuit. 5 à 10 cm sont attendus à 660 mètres, 20 cm à 1.000 mètres et de 30 à 50 cm au-dessus de 1.500 mètres.

Le préfecture demande la vigilance à tous les automobilistes, rappelant que sur des routes enneigées, les équipements spéciaux sont obligatoires. Les forces de l’ordre veilleront au respect de la règle.

 

Vents violents

Dans les Alpes de Haute-Provence, des chutes de neige sont aussi attendues dès la mi-journée, de 3 à 10 cm dès 500 mètres et 10 à 20 cm au-dessus de 700 mètres d’altitude. Un département qui sera aussi frappé de rafales entre 100 et 130 km/h, notamment dans la nuit de samedi à dimanche.

Là, la préfecture demande d’éviter les déplacements et de ne pas tenter des axes soumis aux aléas climatiques, notamment après l’épisode des nombreux poids-lourds coincés par la neige dans le col de Larche la semaine passée. Pour le vent, il est demandé de ranger ou fixer tout objet pouvant s’envoler ou créer des dégâts.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios