Alpes du Sud : fracture numérique, les élus rencontrent le cabinet du secrétaire d’État chargé du numérique

POLITIQUE / Zones blanches, difficultés de toutes sortes… Pascale Boyer et Gérard Tenoux tentent de sensibiliser le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique.

 

- Alpes du Sud -

 

Ce mercredi, la députée des Hautes-Alpes (LREM) Pascale Boyer et le vice-président du SMO PACA THD (Syndicat Mixte Ouvert de Provence Alpes Côte d'Azur pour le Très Haut Débit), Gérard Tenoux, ont été reçus par le cabinet du Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique, Mounir Mahjoubi

Après avoir souligné le potentiel d’usages numériques dans les Hautes-Alpes (points visio rendez-vous, démarches en ligne, espaces coworking...), les deux élus ont interpellé les conseillers du ministre sur le retard du territoire haut-alpin en termes de développement des infrastructures numériques.

Sur le même sujet >>> Alpes du Sud : encore six « zones blanches » à résorber

 

À la suite de l’accord conclu entre l’État et l’ARCEP, ils ont insisté sur « la nécessité d’améliorer la couverture du réseau mobile rapidement ». Pascale Boyer et Gérard Tenoux ont par ailleurs demandé l’intégration du Département au sein de la « Structure Nationale Partenariale ». Force de proposition en matière d’expérimentation numérique, cette structure compterait dès lors également un département rural et de montagne.

Une annonce qui pourrait apaiser les élus de la vallée de la Méouge qui dénonçaient, ce jeudi, un manque de moyens et des problèmes récurrents sur la téléphonie fixe, mobile et internet. Pour autant, la rencontre avec le cabinet du secrétaire d’État n’est qu’une première étape, sans garantie que le message soit pris à la hauteur de l’urgence ressentie sur le territoire…