Alpes du Sud : entre PACS et Union libre, chaque département a fait son choix

Alpes du Sud : entre PACS et Union libre, chaque département a fait son choix

SOCIÉTÉ / Selon la dernière étude de l’INSEE, les Alpes de Haute-Provence sont le département de la région PACA où on se pacse le moins. Alors que les Hautes-Alpes sont le territoire régional où l’on se pacse le plus. Quant au mariage, il n’a pas dit son dernier mot.

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Alpes du Sud, aux antipodes… du PACS ! Si les Alpes de Haute-Provence est le département de la région PACA où l’on se pacse le moins, les Hautes-Alpes est celui où le PACS vit de belles heures par rapport aux autres territoires régionaux. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de l’INSEE Provence-Alpes Côte d’Azur. L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques vient de livrer une enquête sur le type d’union des personnes vivant en couple dans notre région en 2016. On y apprend ainsi qu’en PACA, le PACS est moins fréquent que dans les autres régions métropolitaines. Ainsi, ils sont 73,6 % des couples à avoir choisi de se marier (contre  72,4 % pour la France), 19,9 % à vivre en union libre (contre 20,6 % pour la moyenne française) et 6,5 % à avoir choisi le PACS (0,5 point de moins qu’en France). 

 

On se dit encore majoritairement "oui"

Le mariage a encore de beaux jours devant lui, dans les Alpes du Sud, c’est l’union la plus plébiscitée dans nos deux départements puisqu’ils sont 73 % de Bas-Alpins à avoir choisi de se passer la bague au doigt. 69 % de Haut-Alpins à avoir choisi de passer devant Madame ou Monsieur le Maire afin de s’unir. Les Hautes-Alpes, tout de même, le département de la région PACA où l’on se dit le moins « oui ».

 

Les Hautes-Alpes, département de l'Union Libre

Si on s’y marie moins qu’ailleurs, on y vit davantage en union libre que les autres habitants de la région. 24 % de couples vivant sous le même toit ne sont pas passés devant l’édile de leur commune. Enfin, dernière leçon : les Hautes-Alpes sont le département de la région PACA à le plus plébisciter le PACS. L’écart se calcule dans un mouchoir de poche mais il faut tout de même le signaler : ils sont 6,9 % des couples à avoir conclu un Pacte Civil de Solidarité, contre 6,5 % pour la moyenne régionale.

 

Les Alpes de Haute-Provence, opération séduction ratée pour le PACS

Par contre, dans les Alpes de Haute-Provence, ce ne sont pas pour des PACS que les maires désormais ont été les plus demandés. Et le département est celui où cette union est la moins fréquente face aux autres territoires régionaux : seuls 5,5 % des couples contractent ce pacte. Par contre, les Bas-Alpins aiment se dire « oui » pour le meilleur et pour le pire, ils sont 73 % à avoir choisi de se passer la bague au doigt. Enfin, 21,5 % n’ont pas tranché ou ne veulent pas trancher, et ont préféré l’union libre.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios