Alpes du Sud : la campagne de recensement 2018 débute jeudi

Alpes du Sud : la campagne de recensement 2018 débute jeudi

SOCIÉTÉ / L’Insee lance une nouvelle vague de recensement annuel de la population. Dans les Hautes-Alpes, ce recensement concernera 23.830 logements et dans les Alpes de Haute-Provence 19.230.

 

- Alpes du Sud -

 

La campagne 2018 du recensement commencera jeudi en France métropolitaine, aux Antilles, et en Guyane, a annoncé mardi l'Insee. Ainsi, chaque année l’Insee recense environ 7.000 communes de moins de 10.000 habitants. Au bout de cinq ans, toutes les communes sont recensées. Cette année,dans les Hautes-Alpes, ce recensement concernera 23.830 logements et dans les Alpes de Haute-Provence 19.230.

Sur le même sujet >>> Alpes de Haute-Provence : Sisteron, le recensement attendu dès le 18 janvier

 

Le calendrier :

Du jeudi 18 janvier au samedi 17 février le recensement s’effectuera dans 170 communes de moins de 10.000 habitants.

Du jeudi 18 janvier au samedi 24 février le recensement s’effectuera dans 101 communes de 10.000 habitants ou plus.

 

Quelle est la méthode de l’Insee ?

Chaque année, on recense 1/5ème des communes de moins de 10.000 habitants, soit environ 7.000 communes par an. Au bout de cinq ans, toutes ont été recensées. Dans ces communes, le recensement est exhaustif : tous les habitants sont concernés par l’enquête. Dans les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement est organisé tous les ans auprès d’un échantillon de 8 % des logements. Cinq enquêtes sont ensuite mobilisées pour produire annuellement des résultats sur la population et les logements.

Les citoyens sont informés de la venue d'un agent recenseur par une lettre de leur municipalité. L'ensemble des communes concernées est indiqué sur le site le-recensement-et-moi.fr.

 

Comment se déroule-t-il ?

1. L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser. Il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.

2. Les habitants se rendent sur le site www.le recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne »

3. Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.

4. Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

5. Si les personnes recensées ne peuvent pas ou ne veulent pas répondre par internet. L’agent recenseur leur remet des questionnaires papier et prend rendez-vous pour venir les récupérer 2 à 3 jours plus tard.

 

 

À lire également >>> Alpes du Sud : près de 303.000 habitants au 1er janvier 2015



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios