La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Les perturbations se succèdent et le vent est fort. Bonne fête aux Roseline.

 

Hautes-Alpes :

Au lever du jour, le temps est toujours aussi bouché et des précipitations se produisent sous forme d'averses de neige au-dessus de 700/800m environ. Le temps s'améliore en cours de matinée, avec le retour de belles éclaircies par les grandes vallées du Buëch et de la basse Durance. L'après-midi, les éclaircies s'élargissent, et les giboulées se cantonnent du Champsaur au Lautaret/Thabor. Sur la journée, on attend 3/5 cm de neige fraîche au dessus de 1000m, localement 10cm à proximité de l'Isère et de la Savoie, et seulement quelques flocons dans le Queyras.

Les températures de l'après-midi ne dépassent pas 1/8 degrés en vallées du nord au sud, 0/-3 degrés à 2000m.

C'est la tempête en montagne, les rafales de vent de nord-ouest atteignent 90/120 km/h à 3000m. En vallées, ça souffle fort aussi, pointes à 80/100 km/h dans les secteurs exposés.

 

Alpes de Haute-Provence :

Les perturbations se succèdent dans un flux de Nord-Ouest. Temps passagèrement pluvieux avec des averses de neige en moyenne montagne au dessus de 800 à 1000 mètres.

Le vent est assez fort de dominante Ouest à Nord-Ouest avec des rafales de 90 km/h, il souffle très fort en montagne, rafales supérieures à 110 km/h.

Les températures sont comprises entre 0 et 2 degrés à Allos, 4 et 8 à Digne et Sisteron, 6 et 11 à Manosque.