La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Quelques éclaircies avant l'arrivée d'une perturbation. Bonne fête aux Mélaine.

 

Hautes-Alpes :

La matinée est très correcte, avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux. L'après-midi s'annonce plus nuageuse, avec d'une part un voile de haute altitude de plus en plus présent,et d'autre part des nuages bas qui sont de plus en plus fréquents et épais sur le sud des Hautes-Alpes, du Laragnais au Gapençais. Des précipitations débutent faiblement en soirée ou la nuit suivante près de l'Italie, sous forme de neige au dessus d'environ 1200/1400m.

Températures maximales de l'ordre de 5/10 degrés en vallées et 1/3 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré en baisse vers 1800/2100m d'Est en Ouest en journée, puis 1600m en soirée sur le Queyras.

Vent modéré à assez fort de sud-est en vallées, avec de la Lombarde près de l'Italie. Vent d'un large secteur sud en montagne, 40/70 km/h à 3000m.

 

Alpes de Haute-Provence :

Les nuages sont assez nombreux dans les vallées et les zones de plaine avec même quelques gouttes possibles vers le Verdon. On espère quelques éclaircies dans l'après-midi. Sur les sommets de l'Ubaye et du Haut Verdon, le ciel est plus lumineux avec simplement des nuages élevés.

Le vent de Sud-Est est faible à modéré, localement assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Les températures maximales sont en baisse mais encore assez douces pour la saison : elles atteignent 11 à 12 degrés en plaine, 6 ou 7 à Allos et Barcelonnette.