Alpes du Sud : retour sur le mois d'octobre 2017

Alpes du Sud : retour sur le mois d'octobre 2017

RÉTRO / Une mesure annoncée par le gouvernement fait bondir les Offices Publics de l'Habitat : la baisse de 5 euros des APL

 

- Alpes du Sud - 

 

C’est le sujet brûlant du mois d’octobre 2017 : la baisse des APL de 5 euros. 5.000 foyers sont concernés dans les Alpes du Sud. Un manque à gagner de 4,5 millions d’euros pour les bailleurs dénoncé Patrick Prost de la Fondation Abbé Pierre dans les Hautes-Alpes.

 

Un autre secteur tire la langue : la culture. Le Théâtre du Briançonnais dénonce une baisse de 20.000 euros de son budget. Des crédits réduits de la part de l’État et de la région PACA.

De l’argent, il en rêve. En ce mois d’octobre 2017, on reparle d’un projet vieux de 25 ans : un téléphérique entre Val-des-Prés et Montgenèvre. Le maire de Val-des-Prés, Jean-Michel Reymond, y tient, bien que cela coûte 30 millions d’euros.

Après deux années d’expérimentation, l’Occitane en Provence va commercialiser un produit à l’eau de Réotier dès mai 2018. Un contrat de 10 ans a été signé, pour utiliser l’eau de la fontaine pétrifiante, contre 15 à 35.000 euros versés à la commune.

Marcel Cannat, conseiller départemental et maire de Réotier : 

 

Il est aussi question de transports en ce mois d’octobre, avec le rendu des Assises régionales. La région indique lancer une étude sur la ligne Gap-Briançon, notamment sur le remplacement des TER par des cars, ce qui ne manque pas de faire réagir. Une décision qui sera finalement bien prise en ce sens, mais deux mois plus tard.

 

Octobre, c’est aussi ce mois-ci que la ville de Gap commence les premières mesures d’économie en eau. La sécheresse perdure et inquiète petit à petit. Gap qui inaugure son Centre de supervision urbain.

En temps réel, des policiers municipaux surveillent la ville grâce aux caméras. Les 1ères vidéo-verbalisation sont testées.

Les écrans, on tente de les supprimer dans plusieurs écoles des Hautes-Alpes. Le défi « 10 jours sans écran » tenté dans 17 écoles. 

 

Plus on avance dans le mois d’octobre et plus le froid s’installe. On pense ski et c’est le mois où Montclar est sauvée par ses habitants. Face aux difficultés financières de la commune, une entreprise citoyenne est créée.

En hockey sur glace, on se souviendra surtout de l’intoxication au monoxyde de carbone en cette fin octobre au sein de la patinoire de Gap.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Alpes de Haute-Provence : Stages "Lecture à haute voix" proposés par…

CULTURE / Sylvie Bitterlin, comédienne de la Compagnie du passeur, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : un sentier pour mieux découvrir les Pénitents…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune des Mées.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

[MAJ] Alpes de Haute-Provence : Jean-Pierre Aubert est décédé

POLITIQUE / Jean-Pierre Aubert, ancien maire de Jausiers de 1989 à 2008 et de Barcelonnette de 2008 à 2014, est décédé ce mardi soir.

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas…

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

Alpes de Haute-Provence : vigilance très forte face aux avalanches !

MÉTÉO / Le risque sera de niveau 4 sur 5 sur certains massifs, la préfecture déconseille le hors-piste

Alpes du sud : Monte Carlo, les restrictions de circulation

SPORT / Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence seront concernés par le passage du Rallye Monte Carlo entre le mercredi 24 janvier et le samedi 27 janvier.

Hautes-Alpes : Animations proposées par la MJC de Serres à la Batie-Montsaléon…

LOISIRS / Thomas de la MJC de Serres était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence: l'Association des Amis des Mées pour valoriser…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune des Mées.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios