Alpes de Haute-Provence : les Jeunes Bergers concourent aux Ovinpiades

AGRICULTURE / 60 élèves vont s’affronter, issus de 8 établissements différents, dont les LEGTA et CFPPA du Chaffaut-Saint-Jurson.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Finale régionale des 13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers ce jeudi à Salon-de-Provence. 60 élèves, âgés de 16 à 24 ans, vont s’affronter. Ils sont issus de 8 établissements différents, dont les LEGTA et CFPPA de Carmejane du Chaffaut-Saint-Jurson.

Au programme des épreuves : trier les brebis avec un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, manipulation et évaluation de l’état corporel, évaluation de l’état d’engraissement des agneaux, parer les onglons, choix d’un bélier qualifié et un questionnaire sur la reconnaissance des races. Pour chaque épreuve, le jury est composé de 2 à 3 personnes avec un éleveur, un technicien et/ou un enseignant.

Les deux meilleurs élèves de cette finale régionale pourront participer à la grande finale nationale le 24 février prochain, sur le Salon International de l’Agriculture à Paris.

 

100.000 emplois à pourvoir

Ce concours permet la rencontre entre les étudiants et les professionnels en exercice. Il permet de découvrir de l’intérieur le métier d’éleveur ovin.

 

« Il y a plus de 50% des éleveurs qui ont plus de 50 ans et donc, très rapidement il y aura beaucoup de places à reprendre », R. Leconte

 

Un concours ainsi pour promouvoir le métier d’éleveur, tout en tentant de susciter des vocations.

 

L’organisateur régional est Rémi Leconte :

 

Dans les 15 prochaines années, selon Interbev Ovins, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. La filière ovine aura alors besoin de 100.000 emplois dans la prochaine décennie.