Alpes du Sud : les sénateurs veulent faire appliquer le prêt à taux zéro en zone rurale sans limites de temps

POLITIQUE / Accéder à la propriété, l’un des rêves de nombreux Français. Pour cela, le prêt à taux zéro représentait la solution pour les foyers modestes. Mais le gouvernement souhaite y mettre fin en 2021, ce que réfutent les sénateurs de droite et de gauche.

 

- Alpes du Sud -

 

Initialement destiné à être supprimé par le gouvernement en 2018 dans les zones rurales (zones B2 et C), le gouvernement a finalement prolongé de deux ans jusqu’au 31 décembre 2020 le Prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants. Mais les sénateurs ont soutenu un amendement visant à ne pas le limiter dans le temps.

 

60 % des prêts à taux zéro accordés en zones rurales

Selon l'analyse sur l'accession à la propriété du Crédit Foncier, publiée début novembre, six prêts à taux zéro sur dix ont servi à financer un bien immobilier localisé en zone rurale en 2016. Ce qui représente près de 69.000 transactions sur les 115.000 opérations concernées par un PTZ l'année dernière. Le PTZ initialement mis en place pour les zones où le marché est tendu rencontre donc plus de succès dans des zones où les prix sont généralement les moins élevés, comme dans les zones rurales.

 

« Les territoires ruraux doivent rester attractifs pour attirer de jeunes ménages et conserver leurs services publics. »

Pour le sénateur (DVG) des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, qui a soutenu les amendements et prises de position du groupe socialiste et républicain, « il n’est pas possible de privilégier les habitants de certains territoires par rapport à d’autres. » De plus, pour le parlementaire bas-alpin, le prêt à taux zéro sans limites de temps « est nécessaire pour maintenir le climat de confiance favorable au déclenchement des opérations d’accession à la propriété et donner de la visibilité aux maires et intercommunalités rurales. »

À lire également >>> les députés votent le maintien des Alpes du Sud dans le dispositif Pinel