Alpes du Sud : images chocs sur la souffrance animale lors d'une attaque de loups

ENVIRONNEMENT / Une vidéo diffusée depuis ce mardi sur les réseaux sociaux par le mouvement L113

 

- Alpes du Sud -

 

Des images chocs de brebis, mais aussi d’agneaux égorgés ou éventrés dans une vidéo diffusée depuis ce mardi sur les réseaux sociaux par le mouvement L113. Un mouvement non officiel qui regroupe des éleveurs. Il s’inspire des vidéos dans les abattoirs de l’association de défense des animaux L214. Ici c’est la souffrance des animaux suite à des attaques du loup qui est dénoncée.

 

 

« Cette souffrance est minorée dans les débats », J. Porcher

 

Pour Jocelyne Porcher, sociologue et directrice de recherches à l’INRA, l’Institut National de la Recherche Agronomique à Montpellier, il y a souffrance animale lors d’attaques, « cette vidéo qui utilise les ressorts de L214 pour parler d’un autre type de souffrance animale me parait judicieuse. Il n’y a pas souffrance et souffrance ». Une vidéo réalisée par L113 pour alerter sur la souffrance des animaux, mais aussi pour monter la réalité de vie des éleveurs. À l’origine de cette vidéo, Bruno Lecomte éleveur de chèvres dans les Vosges, « c’est important pour que les gens comprennent ce que vivent les éleveurs. Nous voulons aussi montrer ce que c’est que la prédation, ce que les éleveurs vivent ».

 

La relation éleveur-animaux remise en cause ?

Jocelyne Porcher se penche dans le cadre de ses recherches sur les relations de travail entre humain et animaux, « pour moi, le plus cruel de tout ça c’est que la relation éleveur et animaux est fondée sur la protection ».

Au 30 novembre, 2.495 victimes ont été indemnisées ou sont en cours d'indemnisation selon la DREAL. C'est un total de plus de 11.000 pour la France.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

Retrouvez également l'interview de Michel Meuret, directeur de recherches au sein de l’INRA, Écologue spécialiste du comportement du loup, des animaux conduits sur pâturages naturels et des savoirs et pratiques d’élevage, en suivant ce lien.