La météo des Alpes du Sud

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Retour d'Est. Bonne fête aux Viviane.

 

Hautes-Alpes :

Les nuages sont nombreux toute la journée. Ils apportent des chutes de neige essentiellement à proximité de l'Italie, vigoureuses dans l'est du Queyras. D'ici la soirée, une couche de neige fraîche supplémentaire de l'ordre de 30/50cm est possible sur le Haut-Guil/Viso, 10/20cm dans l'ouest du Queyras, 5/15cm dans le Thabor et quelques cm dans le Pelvoux et l'Embrunais-Parpaillon. En soirée, ces chutes de neige s'estompent, et la nuit suivante le ciel se dégage.

Les températures, bien froides, sont sans grand changement et ne dépassent pas pour les maximales 0 à 4 degrés en vallées, -7/-5 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 600/1000m le matin remonte vers 900/1500m l'après-midi.

La sensation de froid est renforcée par un vent glacial de nord à nord-est, modéré à assez fort en vallées, avec de la Lombarde près de l'Italie. À 3000m, le vent de secteur est souffle jusqu'à 70/100 km/h. Il faiblit la nuit suivante.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le temps reste gris et froid avec encore quelques averses de neige isolées en matinée mais le temps devient plus sec l'après-midi. Sur le chaînon frontalier avec l'Italie, la Lombarde de Nord-Est souffle fort et maintient un ciel bouché avec des chutes de neige de 10/20cm à l'est de l'Ubaye.

Le vent de Nord à Nord-Est est modéré, parfois fort sur les sommets de l'Ubaye et du Haut-Verdon, avec des rafales pouvant se rapprocher des 90 à 110 km/h l'après-midi. Il est variable et plus faible vers le pays de Forcalquier et le plateau de Valensole.

Les températures sont toujours très froides : on attend -11 degrés en fin de nuit à Barcelonnette, -7 à Digne et -2 à Château-Arnoux et Valensole. Les maximales ne dépassent pas 3 à 6 degrés en plaine, -1 à +1 dans les hautes vallées.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios