La météo des Alpes du Sud

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Un temps glacial avec du vent sous un ciel hésitant. Bonne fête aux Florence.

 

Hautes-Alpes :

Des passages nuageux viennent rapidement chahuter les apparitions du soleil dès la matinée. Les plus sombres se délestent de petites giboulées de neige ou juste quelques flocons par endroits, générant parfois un saupoudrage. En cours d'après-midi et soirée, les giboulées ont tendance à venir se concentrer à proximité de l'Italie, permettant à des éclaircies de revenir du Laragnais au Gapençais.

Durant la nuit suivante, le ciel se charge partout et des petites chutes de neige éparses se déclenchent. Ces dernières deviennent régulières et assez fortes à proximité de l'Italie, en particulier dans l'est du Queyras. D'ici l'aube, 1/5cm de neige fraîche sont attendus en moyenne, jusqu'à 15/30cm dans l'est du Queyras.

Les températures peinent à atteindre -1/+5 degrés en vallées et -7/-5 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 600/900m et isotherme -10 degrés vers 1900/2200m.

Vent faible à modéré de nord-ouest en vallées en matinée, devenant modéré à assez fort de nord à nord-est dans l'après-midi, avec mise en place de la Lombarde près de l'Italie. Ce vent accentue la sensation de froid. Sur les pics à 3000m, le vent s'oriente sud-ouest à ouest vers 20 km/h en matinée, puis nord-est à est 20/30 km/h en cours d'après-midi et soirée.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le mois de décembre débute avec un temps de plus en plus froid. La journée se déroule sous un ciel hésitant, partagé entre éclaircies et passages nuageux, de plus en plus nombreux. Quelques flocons peuvent virevolter en montagne au cours de la journée...

La nuit suivante, le ciel se couvre et des averses de neige sont attendues sur tout le département, apportant 2 à 5 cm sur les chaussées, parfois 10 cm en montagne.

Le vent est assez discret le matin, il s'oriente au Nord-Ouest l'après-midi et devient modéré sur l'Ouest du département, jusque 30 à 40 km/h en pointes.

Les températures maximales perdent encore 1 ou 2 degrés : on attend au mieux 6 ou 7 degrés à Manosque, 5 à Digne et Saint-Auban, 4 à Sisteron et -1 à Allos.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios