Alpes du Sud : le coût de l'exonération de la Taxe d'Habitation dans votre commune

Alpes du Sud : le coût de l'exonération de la Taxe d'Habitation dans votre commune

ECONOMIE / Le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France publie ce lundi un document de travail du Sénat sur le réel manque à gagner pour les communes de France.

 

- Alpes du Sud -

 

La Taxe d’Habitation diminuée d’un tiers en 2018, pour 80% des foyers fiscaux de France, puis de deux tiers en 2019 avant de disparaitre complètement en 2020. Une mesure compensée « à l’euro près » assure le Président de la République Emmanuel Macron. Mais le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France publie ce lundi un document de travail du Sénat sur le réel manque à gagner pour les communes de France.

La facture s’annonce plus lourde dans les communes où le nombre d’exonérés explosera en 2020. Par exemple à Gap, le taux passera de 18,31% en 2017 à 81,84% en 2020, pour un montant de dégrèvement de 5,7 millions d’euros. À Briançon, les exonérés passeront de 16,74% à 84,94%, pour un coût de 1,9 M€. Pour la commune de Digne-les-Bains, le taux passera de 23,29% à 83,02% pour un dégrèvement à 2,8 millions d'euros.

 

 

Un dossier qui devrait faire grand bruit de mardi à jeudi lors du 100ème congrès des maires de France à Paris. Alpes 1 sera en direct de l’événement, pour une émission spéciale ce mercredi dès 18h.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : la députée P.Boyer interpelle le maire de Gap sur les…

POLITIQUE / Alors que des travaux d’urgence ont été lancés la semaine dernière, Pascale Boyer interpelle dans un courrier Roger Didier sur le délai de cette intervention et les mesures prises sur le long terme.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Témoin du Jour, Pierre Leroy, Puy-Saint-André

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

Hautes-Alpes : Puy-Saint-André, une commune exemplaire

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

Alpes du Sud : les événements du vendredi

ENVIRONNEMENT / Cérémonie de remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite Agricole à deux lieutenants de louveterie ce vendredi en préfecture des Hautes-Alpes.

Alpes du Sud : des maires posent fusils en mains contre le loup

POLITIQUE / « N'obligez pas les maires à faire ça ! ». On le lit sur l'affiche de l'Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales qui demande un assouplissement de la procédure de prélèvement du prédateur dans le prochain Plan Loup dont deux maires des Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : création d'une voie à mobilité douce à Jausiers

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Jausiers.

Hautes-Alpes : hommage public à Robert de Caumont, ce samedi à Briançon

CARNET NOIR / L’occasion d’un dernier hommage voulu par sa famille et ses amis afin « d’évoquer son engagement et les souvenirs communs ».

Alpes du Sud : un vendredi chargé en événements

POLITIQUE / C’est le congrès des maires des Hautes-Alpes ce vendredi, dès 8h30 au Quattro de Gap, pour une journée consacrée à débattre des dernières actualités politiques pour les collectivités.

Alpes du Sud : les événements de ce vendredi

ECONOMIE / C’est la soirée de rentrée de l’Union Pour les Entreprises des Hautes-Alpes ce vendredi à l’Usine Badin de Gap.

Alpes de Haute-Provence : Gérard Avril, nouveau maire de Forcalquier

POLITIQUE / Il est désormais le maire de la commune suite à la démission de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios