La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Dégradé nord-sud dans les Hautes-Alpes, nuages d'altitude et du vent des Alpes de Haute-Provence. Bonne fête aux Martin.

 

Hautes-Alpes :

Des voiles de haute altitude ternissent un peu l'éclat du soleil en matinée. Des mers de nuages garnissent les fonds de vallées du Champsaur, du Dévoluy, du Valgaudemar et de la Haute-Romanche. De nombreux nuages viennent s'accumuler près de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie, à partir de la mi-journée et durant l'après-midi. Ils progressent vers le sud en s'effilochant. Ils finissent par apporter sur la fin d'après-midi de faibles précipitations du Bochaine au Champsaur jusqu'au Pelvoux et au Thabor, neigeuses au-dessus d'environ 1800m. Elles se poursuivent la nuit suivante avec un peu de neige au-dessus de 1700m.

Les températures culminent vers 9/15 degrés en vallées et 5/7 degrés vers 2000m. L'isotherme 0 degré fait le grand écart entre 2000/2800m.

Vent modéré assez fort de nord puis de nord-ouest en vallées. Sur les pics à 3000m, vent de nord vers 50/70 km/h le matin, puis de nord-ouest forcissant vers 60/90 km/h en cours d'après-midi et soirée.

 

Alpes de Haute-Provence :

Poursuite du temps sec en ce début de week-end mais le soleil est encore contrarié par des nuages élevés parfois épais

Le vent de Nord-Ouest reste sensible sur l'Ouest du département, vers la Montagne de Lure, la moyenne Durance, le pays de Forcalquier ou le plateau de Valensole : les rafales atteignent 50 à 70 km/h.

Les températures maximales gagnent encore 1 à 2 degrés et deviennent assez douces : on attend 17 degrés à Manosque, 16 à Digne et Forcalquier, 15 à Saint-André-les-Alpes et 11 à Allos et Barcelonnette.