La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Instable et froid. Une petite pellicule de neige est attendue dès 1200 mètres. Bonne fête aux Geoffroy.

 

Hautes-Alpes :

Les nuages se bousculent dans le ciel de cette journée, rendant peu efficaces les tentatives de percées du soleil. Ils accrochent les sommets et donnent de faibles ondées éparses surtout l'après-midi, neigeuses au-dessus d'environ 1200/1500m. Elles peuvent finir par former une petite pellicule de neige fraîche. Ces ondées se poursuivent la nuit suivante, de manière un peu plus marquée près de l'Italie.

Les thermomètres souffrent du manque de soleil et limitent leur envolée vers 5/10 degrés en vallées et 0/3 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré proche de 1700/1800m.

Vent faible en vallées le matin, parfois modéré de tendance nord à nord-est l'après-midi. Sur les cimes à 3000m, vent de sud-ouest vers 10/20 km/h, basculant est à sud-est en cours d'après-midi et soirée jusqu'à 20/30 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le ciel se montre à nouveau plus nuageux et quelques averses sont attendues au cours de la journée, sous forme de neige au-dessus de 1300 à 1500 mètres.

Le vent reste discret, de dominante Ouest à Sud-Ouest.

Les températures maximales sont à nouveau en baisse et froides : on n'attend pas plus de 11 degrés à Manosque, 10 à Digne, 9 à Sisteron et Saint-André-Les-Alpes, 6 degrés vers Allos et Barcelonnette. Ce sont des valeurs inférieures de 4 degrés environ aux normales de saison.