Alpes du Sud : des maires posent fusils en mains contre le loup

Alpes du Sud  : des maires posent fusils en mains contre le loup

POLITIQUE / « N'obligez pas les maires à faire ça ! ». On le lit sur l'affiche de l'Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales qui demande un assouplissement de la procédure de prélèvement du prédateur dans le prochain Plan Loup dont deux maires des Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

Hier, l’Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales (USAPR) a fait paraître un communiqué de presse avec un message on ne peut plus clair : « Loups : n’obligez pas les maires à faire ça ! », un slogan sur fond d’une photo où une dizaine de Maires est armée de fusils de chasse. Parmi eux le maire de Ventavon (05), Juan Moreno et le maire de Châteaufort (04), Nicolas Jaubert.

Un communiqué choc envoyé aux médias pour annoncer une conférence de presse le 6 novembre prochain, à la maison des agriculteurs de La Tour de Salvagny, dans le Rhône, la veille d’une réunion pour préparer le plan loup. Des élus qui disent non à « l’indemnisation des victimes des loups qui ne peuvent être conditionnée au bon usage des mesures de protection, parce que nombre de troupeaux ne sont tout simplement pas efficacement protégeables, malgré les bergers, les clôtures et les chiens ». Non, également aux « tirs d’effarouchement qui ne sauraient suffire à éloigner les prédateurs de leurs proies ! »

 

« Il y a urgence afin que personne ne soit obligé de recourir au braconnage et à l'illégalité »

Pour les maires, il faut que chaque troupeau puisse être activement défendu par « des tirs de défense ciblés mais aussi par des tirs de prélèvement partout où ils seront nécessaires, sans exclure le prélèvement de groupes de loups en situation d’attaque. » Ils réclament « une souplesse administrative ». En clair, ils souhaitent que tuer un loup ou une meute qui posent problème soit plus facile qu'actuellement, car il faut d'abord commencer par un tir d'effarouchement, puis un tir de défense et enfin un tir de prélèvement.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : le coût de l'exonération de la Taxe d'Habitation dans…

ECONOMIE / Le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France publie ce lundi un document de travail du Sénat sur le réel manque à gagner pour les communes de France.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes de Haute-Provence : Le Vernet veut déplacer les loups

ENVIRONNEMENT / Le maire, François Balique, a pris un arrêté pour examiner tous les loups, et notamment déplacer ceux qui sont protégés internationalement.

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « la possibilité de tir devrait…

ENVIRONNEMENT / Michel Meuret, directeur de recherches au sein de l’INRA Institut National de la Recherche Agronomique Écologue spécialiste du comportement du loup, des animaux conduits sur pâturages naturels et des savoirs et pratiques d’élevage.

Témoin du Jour, Pierre Leroy, Puy-Saint-André

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

Hautes-Alpes : Puy-Saint-André, une commune exemplaire

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

Alpes du Sud : les événements du vendredi

ENVIRONNEMENT / Cérémonie de remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite Agricole à deux lieutenants de louveterie ce vendredi en préfecture des Hautes-Alpes.

Alpes du Sud : le loup à la table de l'Élysée

AGRICULTURE / Ainsi, les élus ont pu exprimer « les problématiques relatives à la présence du loup dans les territoires d’élevage », de manière à influencer le futur Plan Loup 2018-2022.

Alpes de Haute-Provence : création d'une voie à mobilité douce à Jausiers

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Jausiers.

Hautes-Alpes : hommage public à Robert de Caumont, ce samedi à Briançon

CARNET NOIR / L’occasion d’un dernier hommage voulu par sa famille et ses amis afin « d’évoquer son engagement et les souvenirs communs ».

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios