Alpes du Sud : pouvoir se former aux soins d'urgence

SANTÉ / Le SAMU 05, au sein du CHICAS, ouvre une antenne du CESU à Sisteron : le Centre d’Enseignement des soins d’urgence.

 

- Alpes du Sud - 

 

Le personnel du CHICAS à Sisteron va pouvoir se former aux gestes d’urgence. Une antenne du CESU, le Centre d’Enseignement des soins d’urgence, va être inaugurée ce mardi après-midi. Une école rattachée au SAMU et créée en 1985 au sein du centre hospitalier intercommunal à Gap. Elle possède déjà une antenne à Briançon, mais pas encore dans les Alpes de Haute-Provence. Un département qui possède aussi son CESU 04, mais basé à Digne-les-Bains.

Savoir intervenir en cas d’urgence vitale

Urgentiste, pharmacien, infirmière, médecin… tous les professionnels de santé, de quelque secteur que ce soit, peuvent faire appel au CESU 05 pour assurer sa formation obligatoire et nécessaire en cours de carrière. Un centre de formation qui permet d’acquérir une gestion plus rapide des cas extrêmes.

 

« Les gens l’enseignent, non seulement sur le plan théorique, mais surtout il y a tout un travail sur la pratique », M-A. Hidoux

 

Le CESU dispense des formations spécialisées dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque, de l'accouchement inopiné, sur l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes. Il dispense par ailleurs des formations destinées aux pharmaciens, dentistes et paramédicaux. Les personnels des EHPAD sont aussi concernés.

Un Centre d’Enseignement des soins d’urgence sous la direction médicale du docteur Marie-Annick Hidoux :

 

Le personnel médical du CHICAS peut se renseigner sur les différentes formations proposées au 04 92 40 85 39. Elles sont financées intégralement par le centre hospitalier.