Alpes du Sud : les sapeurs pompiers reçus au Palais de l'Élysée

Alpes du Sud : les sapeurs pompiers reçus au Palais de l'Élysée

SÉCURITÉ / Une délégation du SDIS 05 et une délégation du SDIS 04 étaient présentes pour une cérémonie organisée par le Président de la République en l'honneur des forces de sécurité

 

- Alpes du Sud -

 

Les sapeurs pompiers des Alpes du Sud reçus au Palais de l'Élysée ce vendredi soir. Une délégation du SDIS 05 et une délégation du SDIS 04 étaient présentes pour une cérémonie organisée par le Président de la République en l'honneur des forces de sécurité ayant participé à la campagne des feux de forêts. Emmanuel Macron, s'exprimant devant 500 personnes, dont 300 pompiers, ainsi que des policiers, des gendarmes, des membres de la protection civile, des pilotes d'avions et d'hélicoptères, souhaite notamment « former 80% de la population aux gestes des premiers secours. Nos jeunes témoignent d'un désir d'action citoyenne. »

 

 

Délégation du SDIS 05 :

 

Sur place, la délégation était menée par le président du SDIS 05, Marcel Cannat, le colonel Moreau, et quatre sapeurs pompiers volontaires de Laragne, l'Argentière-la-Bessée, Vars et Gap. Mandaté par Jean-Marie Bernard, le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Marcel Cannat en a profité pour s'entretenir avec le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron au sujet des mineurs non accompagnés (MNA). Le vice-président du département revient dans les Hautes-Alpes avec un brin d’optimisme sur un sujet qui cristallise les tensions et le budget du département : « j’ai un peu d’espoir que le message ait été entendu et compris » déclare sur Alpes 1 Marcel Cannat.

 

Délégation du SDIS 04 :

 

Sur place pour la délégation des Alpes de Haute-Provence : le lieutenant André Fassino, l'adjudant Jean-Paul Jouve, le caporal-chef Norbert Wohl, les sapeurs Gloria Chaussegros et Magalie Mauvillan et le colonel Pignaud.

 

Des moyens supplémentaires

Notez enfin que lors de son allocution devant les forces de sécurité, Emmanuel Macron a estimé que, d'ici 2040, la France connaîtra « une augmentation d'un million d'hectares des surfaces concernées par les feux de forêts », et « en 2050, c'est la moitié de la forêt française qui sera concernée par le risque de feu de forêt ». Annonçant « l'acquisition dès 2018 de six avions polyvalents gros porteurs » pour la lutte contre les feux de forêts et les évacuations sanitaires. » De nouveaux appareils d’un coût de « plus de 400 millions d'euros. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : le département placé en vigilance jaune avalanche

MÉTÉO / Compte tenu des chutes de neige de ces derniers jours, des plaques à vent fragiles se sont formées au-dessus de 2000 m.

Région PACA : 2 millions d’euros pour trois gendarmeries des Alpes…

SÉCURITÉ / Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a soumis aujourd’hui au vote des conseillers régionaux son premier budget primitif. Parmi les décisions : l’aide financière à la réhabilitation de casernes de gendarmerie.

Hautes-Alpes : avant les rues de Gap, le ciel des Hautes-Alpes

SPORT / Alors que c’est ce vendredi soir que Sébastien Ogier fêtera son 5ème titre de champion du monde dans les rues de Gap, il était cet après-midi en haute voltige à l’aérodrome de Gap-Tallard avec le champion du monde de voltige Nicolas Ivanoff

Alpes du Sud : notre conseil "culinaire" du jour : une buche au chocolat.

CONSO / Luc Eyriey, pâtissier chocolatier à Embrun et Gap, vous donne ses conseils dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : les BB Brunes en concert gratuit à Vars ce samedi soir.

CULTURE / Adrien Gallo des BB Brunes était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Alpes de Haute-Provence : procès du meurtre de J.Mortreux, la défense…

JUSTICE / Selon les quatre avocats, « on a transféré le tribunal en salle de spectacles ». Une réaction alors que des images de la victime étaient projetées sur un écran en continu

Hautes-Alpes : le journal télévisé de France 3 Provence Alpes en direct…

TOURISME / L’émission Dimanche en Politique présentée par Thierry Bezer s’installe ce dimanche sur la station haut-alpine à l’occasion de l’ouverture de la station

Hautes-Alpes : "Noel magique" avec la Candeloro show company le mardi…

CULTURE / Philippe Candeloro était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Hautes-Alpes : ouverture ce vendredi des inscriptions pour le championnat…

SPORT / Une compétition les 14 et 15 juillet 2018 à Montgenèvre

Alpes de Haute-Provence : une pétition pour permettre à un SDF manosquin…

SOCIÉTÉ / Un collectif citoyen "La Nuit au chaud" a vu le jour à Manosque

Alpes de Haute-Provence : de retour dans sa cellule, les gardiens découvrent…

FAITS DIVERS / Deux hommes, deux amis, ont été placés en garde à vue

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios