Alpes du Sud : téléphonie mobile, l’autorité des télécoms publie la carte de la couverture des réseaux mobiles

CONSO / L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), révèle publiquement ce lundi la véritable qualité des réseaux de téléphonie mobile selon les opérateurs. Alors Orange, Bouygues, SFR ou Free ? La réponse ici.

 

- Alpes du Sud -

 

Taux de couverture réel, qualité de réception des appels, 4G ... L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le gendarme des télécoms, publie pour la première fois une carte interactive de la couverture mobile des opérateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain. France Inter qui a eu la primeur de l'information ce lundi précise que le zoom est précis à 50 mètres près. De quoi mettre fin aux incertitudes et à l’intox.

 

« Les Français avaient l'impression qu'on leur donnait une information théorique. Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé », Sébastien Soriano président de l’Arcep.

 

Comment a été réalisée la carte ?

L'Arcep étant neutre, la carte provient des données communiquées par les opérateurs, après simulation des champs électro-magnétiques, sur une base commune, avec contrôle par l'Arcep.

Sans grande surprise, ce ne sont pas les agglomérations qui posent le plus de problèmes mais les zones les moins peuplées. Ainsi, dans cet exercice de comparaison (dont les mesures se sont arretées au 1er juillet) c’est Free qui s'en sort le moins bien, ne couvrant que 47% des zones peu denses contre 69% à Orange, 70% à Bouygues Telecom et 74% pour SFR.

 

Dans les Alpes du Sud

Globalement dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, pour les appels ou pour les SMS, c’est Orange qui remporte la meilleure couverture, puis Free, Bouygues Telecom et SFR.

Première place également pour Orange pour la couverture de l’Internet mobile en 3G, suivi de SFR et Bouygue Telecom. Très loin derrière, Free qui ne propose le plus souvent qu’une 3G bridée.

Pour la 4G, Bouygues Telecom et Orange tiennent le haut du tableau, malgré de grandes zones d’ombre. Suivi de Free et SFR qui ferment la marche avec une mention spéciale pour le nord du département des Hautes-Alpes qui, selon les mesures de l’Arcep, est une zone blanche.

Du côté des routes (si bien sûr vous êtes passager), sur l’A51 mieux vaudra éviter Free dont le réseau de navigation Internet est classé en « échec » sur quasiment l’ensemble du tronçon des Alpes du Sud. Si Orange et SFR connaissent des zones d’échec entre Sisteron Nord et Gap, en revanche Bouygue Telecom propose le meilleur service avec tout de même une zone d’échec entre Manosque et Pertuis.

Si vous êtes passager du TER entre Marseille et Briançon, vos communications téléphoniques connaitrons toutes des coupures, qu'importe votre opérateur, souvent à des localités  différentes, mais avec un point commun entre tous : les derniers kilomètres avant Briançon qui sont dans le rouge. Si durant ces mêmes trajets vous en profitez pour naviguer sur Internet alors un conseil : ne choissisez pas Free, quasiment sans réseau sur l’ensemble du tronçon Veynes-Briançon. En tête de réception sur cette zone : Bouygue Telecom, puis Orange et SFR.

 

 

Avec cette nouvelle carte, l’objectif recherché par l'Arcep est d'inciter les opérateurs à investir davantage pour améliorer la qualité du réseau mobile dans l'Hexagone.