Alpes du Sud : plan national loup, les syndicats agricoles claquent la porte de la réunion

AGRICULTURE / Une réunion qui se tenait ce mercredi à Lyon, pour élaborer le prochain plan loup. Trois propositions mettent le feu aux poudres

 

- Alpes du Sud - 

 

Plan loup 2018-2023 : c’est un rejet en bloc pour quatre syndicats agricoles qui claquent la porte de la réunion. La réunion se déroulait ce mercredi à Lyon, pour définir les futures modalités de la politique de l’État quant au canidé.

 

Un plan destiné à trouver un équilibre loup / pastoralisme

Un plan défini, depuis 2004, tous les cinq ans qui doit assurer le suivi biologique de la population de loups en France, fixe les indemnisations des dommages sur les troupeaux domestiques et accompagne la mise en place des moyens de protection. Alors que cet été les discussions s’étaient quelque peu apaisées après la décision du Gouvernement de relever le plafond de prélèvement autorisé du loup de 38 à 40 spécimens pour 2017-2018, le feu est remis aux poudres aujourd’hui.

 

Les syndicats claquent la porte et lancent un ultimatum

Trois propositions avancées sont très mal perçues par les éleveurs : conditionner l’indemnisation des dommages dus au loup à la mise en œuvre des mesures de protection, prioriser les tirs d’effarouchement et de défense simple et interdire les tirs de prélèvements avant la fin de l’été. Trois mesures qui encourageraient l’augmentation du nombre de loups selon la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Fédération Ovine et l'Assemblée des présidents de chambres d'agriculture. Autre point de désaccord : le Gouvernement envisage de donner l’arbitrage pour l’intervention de la brigade de louveterie au préfet coordonnateur et plus aux préfets des départements comme actuellement. JA05 et la FDSEA 05 invitent tous les agriculteurs, mais aussi les maires, les acteurs ruraux, les élus à venir les retrouver pour un feu de solidarité demain ce vendredi à 20h30 au col Bayard.