Alpes du Sud : manifestation Loi Travail, quelle mobilisation dans nos départements ?

Alpes du Sud : manifestation Loi Travail, quelle mobilisation dans nos départements ?

SOCIÉTÉ / Après la présentation des ordonnances modifiant le droit du travail, c’est ce mardi que les opposants à la réforme se mobilisent dans la rue des Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

Emmanuel Macron fait face ce mardi à la première journée de manifestation de son quinquennat sur sa réforme du Code du travail, à l'appel de la CGT. Deux rassemblements ont lieu dans les Alpes du Sud. Ils étaient plus de 400 à Digne-les-Bains ce matin et près de 300 à Manosque. À Gap ils étaient environ 600 dans les rues de la Capitale Douce.

 

Une participation moindre qu'en 2016

Le niveau de participation est crucial pour peser sur d’éventuels ajustements du gouvernement. En 2016, le mouvement contre la loi El Khomri avait été particulièrement long dans le temps, et avait mobilisé dans les Alpes du Sud un nombre de manifestants supérieur : près de 800 personnes dans les rues de Digne-les-Bains, 450 à Manosque et près de 500 à Gap avaient été comptabilisées.

 

Parole de manifestant :

Les manifestants ont la parole et s’expriment au micro d’Alpes 1.

Écoutez dans l’ordre : Serge Garcia, membre du PCF 04, Patrick retraités, Mathis Pistono de l’UNL et Cédric Volait de la CGT 04.

 

D'autres jours de mobilisation sont-ils prévus ?

Le parti de Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise a appelé à une journée de mobilisation le 23 septembre prochain. De son côté, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a fait savoir qu'il n'y défilerait pas, annonçant une nouvelle journée de mobilisation le 21 septembre, à la veille du conseil des ministres, où seront présentées les ordonnances.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : mineurs étrangers et RSA, le Département dans l’illégalité…

POLITIQUE / Le Conseil Départemental tient son assemblée de rentrée ce mardi. Des élus qui devront voter pour fixer un quota d’accueil pour les Mineurs Non Accompagnés, une décision inédite qui pourrait être retoquée par la justice. Quant au RSA, alors que le nombre de bénéficiaires augmente, le Département refuse de compenser le surcoût et crée une situation de dettes

Alpes du Sud : Sénatoriales, un enthousiasme à deux vitesses dans nos…

POLITIQUE / Si les élections sénatoriales n’ont pas concerné les Alpes du Sud, la recomposition politique pourrait amener le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, à revoir son positionnement dans l’hémicycle à l’issue du congrès du Parti Socialiste.

Hautes-Alpes : requalification des entrées du centre-ville d'Embrun pour…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode de l'Echo des Communes à Embrun

Alpes de Haute-Provence : "Farm Day by JA 04" samedi à Sisteron

LOISIRS / David Aillaud, trésorier des Jeunes agriculteurs 04, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous " avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : commerçants, hébergeurs, espaces culturels,…

TOURISME / Le bilan de la fréquentation touristique a été présenté

Hautes-Alpes : Embrun met la pomme de terre à l'honneur

LOISIRS / La ville organise le 7 octobre la 2ème édition de la fête de la patate, ou la pomme de terre sous toutes ses formes !

Hautes-Alpes : 2e défaite consécutive pour les handballeurs gapençais…

SPORT / Les Haut-Alpins se sont inclinés à domicile face à Corte

Hautes-Alpes : les Rapaces s'inclinent à Mulhouse

SPORT / Les hockeyeurs gapençais se sont inclinés en prolongations 5-4 sur la glace des scorpions de Mulhouse ce dimanche soir lors de la 10e journée avancée de la Ligue Magnus

Hautes-Alpes : les Diables Rouges l'emportent 5-2 contre Neuilly sur…

SPORT / Les hockeyeurs briançonnais ont remporté leur premier match à domicile de la saison ce samedi face à Neuilly sur Marne

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : Vers un duel Ogier vs Loeb au prochain rallye Monte Carlo ?

SPORT / Les deux monstres sacrés du rallye international seraient en discussion avec Citroën Racing en vue de la saison 2018. L'un, Ogier, pour un volant à plein temps en WRC, l'autre, Loeb, pour un programme partiel qui impliquerait quelques apparitions sur le championnat du monde des rallyes

Alpes de Haute-Provence : Présidence du Conseil Départemental, des militants…

POLITIQUE / Alors que la désignation du candidat de la majorité à la présidence du Conseil Départemental reste incertaine, après le déchirement des élus, c’est aujourd’hui au sein du PS que les tensions naissent.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios