La météo des Alpes du Sud

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Franche dégradation. Bonne fête aux Alain.

 

Hautes-Alpes :

Le ciel est chaotique et si des coins de ciel bleu peuvent encore résister en tout début de journée, ils sont vite débordés par l'arrivée de nuages menaçants. Les premières précipitations sont attendues courant matinée sur le Buëch puis elles se généralisent à tout le département à la mi-journée. Elle s'éloignent des Hautes Alpes en fin de journée et de l'Ubaye en soirée. Un bon arrosage est attendu sur cet épisode, parfois ponctué de coups de tonnerre, surtout du Laragnais au Gapençais. La neige tombe au-dessus de 2700 m environ avant de baisser et le col du Galibier ou Agnel peuvent voir passer des flocons. Les hauts massifs pourraient voir 20/30 cm de neige fraîche.

Le mercure chute dans les thermomètres, et ne dépasse pas 14/17 degrés en vallées l'après-midi, et 10/12 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré fluctue vers 3000 m.

Vent de secteur sud, modéré en vallées, avec de la Lombarde dans les zones frontalières. À 3000 m, vent de sudouest, soufflant vers 30/50 km/h. Il bascule au nord/nord-ouest en fin de journée.

 

Alpes de Haute-Provence :

Une nette dégradation est attendue pour ce début de week-end : les quelques éclaircies du début de la matinée ne durent pas : le ciel se couvre rapidement et des pluies parfois soutenues et orageuses envahissent tout le département dans l'après-midi ; elles cessent la nuit suivante. Cet épisode pluvieux devrait apporter 10 à 20 litres d'eau au mètre carré.

Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré.

Les températures maximales sont en forte baisse et très fraîches pour la saison : elles ne dépassent pas 19 à 21 degrés en plaine, 16 du côté d'Allos et Barcelonnette.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios