Alpes du Sud : le Tour de France, moteur de la fréquentation touristique cet été

Alpes du Sud : le Tour de France, moteur de la fréquentation touristique cet été

TOURISME / Des pics de fréquentation ont été atteints lors du passage de la Grande Boucle

 

- Alpes du Sud -

 

Saison estivale 2017 : les Hautes-Alpes ont le sourire, avec 5 % d’activité touristique en plus par rapport à 2016. Le département a enregistré 9,45 millions de nuitées et 368 millions d’euros de consommation touristique.

 

Le 15 août : la population a triplé

Le mois d’août concentre les 2/3 de l’activité saisonnière avec un pic de fréquentation aux alentours du 15 août, période pendant laquelle les Hautes-Alpes ont triplé leur population avec 260 000 visiteurs. Les grands sites, Serre-Ponçon notamment, et les activités emblématiques ont davantage profité de cette croissance. Les grands évènements ont contribué à la croissance, notamment le Tour de France dont les retombées directes sont estimées à 18 millions d’euros, grâce à ses 450.000 spectateurs. Le Grand Briançonnais ou encore l’Embrunais ont d’ailleurs pu enregistrer une hausse de la fréquentation de 35 % pendant cette période. Dans l’Ubaye, également, la fréquentation des cols par les cyclistes a augmenté de 25 %, effet du Tour de France de passage à Pra Loup et Barcelonnette.

L’Ubaye, où les premiers chiffres de la fréquentation laissent présager une belle saison, avec une affluence de touristes d’Europe du Nord. Le nombre de nuitées est en progression de 2,9 % par rapport à la saison 2016. Le pic est aussi enregistré autour du 15 août, avec quelques 60.000 nuitées dans l’Ubaye, week-end où la population a été multipliée par cinq. A noter que l’arrière-saison, en septembre, laisse aussi optimiste.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "on ne peut s'empêcher de s'attacher…

POLITIQUE / Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : la commune de Lardier-et-Valença privée d’eau

ENVIRONNEMENT / Nouvelle conséquence directe de la sécheresse, les réserves sont à sec obligeant la municipalité à faire appel à des citernes pour répondre à l’urgence.

Hautes-Alpes : Comment apprendre autrement?

EDUCATION / May Lynn Obry, coach en apprentissages efficaces, nous donne ses conseils dasn "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une zone d’hivernage pour protéger le Tétras-Lyre

ENVIRONNEMENT / Un oiseau que l’on trouve uniquement dans les Alpes et qui se réfugie durant l’hiver dans des igloos creusés dans la neige, pour se protéger du froid.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios