Alpes du Sud : les comportements à risque augmentent sur les routes, l'accidentalité aussi

Alpes du Sud : les comportements à risque augmentent sur les routes, l'accidentalité aussi

FAITS DIVERS / Dans les Alpes de Haute-Provence, on recense 18 accidents mortels contre 14 l'an dernier

 

- Alpes du Sud -

 

Les préfets tirent la sonnette d’alarme : l’accidentalité est en hausse dans les Alpes du Sud, avec un été particulièrement meurtrier. Dernier fait dramatique : un motard de 25 ans a perdu la vie à la Brillanne dans une collision avec une voiture ce mardi matin.

 

Hausse des accidents

Dans les Hautes-Alpes, on laisse parler le bilan mensuel du mois de juillet dernier pour pointer une hausse de l’accidentalité : 24 accidents contre 17 en juillet 2016, 34 blessés contre 24, trois tués contre 1. Une hausse qui, selon la préfecture, se « répercute sur les chiffres cumulés au 31 juillet : 50 accidents de plus, 53 blessés de plus et sept tués contre six ».

Le constat est plus dramatique dans les Alpes de Haute-Provence : entre janvier et le 22 août, on recense 144 accidents corporels contre 107 sur la même période l’an dernier, 18 étaient mortels contre 14 en 2016. Sept motards ont perdu la vie cette année, contre quatre l’an dernier.

 

Les motards impliqués

Les motards font en grande partie des personnes impliquées dans les accidents des Alpes de Haute-Provence : 58 sur les 144 accidents. Parmi ces 58 motards, 19 sont résidents du département, 18 résident dans la région PACA, 11 dans le reste de la France et 9 sont ressortissants étrangers. Dans les Hautes-Alpes, les conducteurs de deux-roues motorisés sont impliqués dans 65 accidents sur les 108 comptabilisés au 31 juillet dernier.

 

Des comportements à risques

Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes, énumère les principaux comportements à  risques : « les forces de sécurité ont relevé 36 défauts de priorité, 25 défauts de maîtrise du véhicule, 19 vitesses excessives et non adaptées à l’environnement, 15 engagements sans précaution ou imprudence, 11 conduites sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants ».

Dans les Alpes de Haute-Provence, même constat : la cause principale de ces accidents demeure la vitesse, qu’elle soit excessive ou inadaptée, ou des « facteurs aggravants » comme le non-port de la ceinture de sécurité, du casque ou encore la mauvaise attache de ces équipements. « Si chacun, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, dispose de la culture de sécurité routière nécessaire et adapte au mieux son comportement dans sa vie quotidienne sur les routes, nous réduirons le nombre de tués et de blessés », réagit le préfet Bernard Guérin, qui a renforcé les contrôles et sanctions.

 

Gérard Soulan, directeur de la prévention routière 04-05 :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : perturbation sur l’A51 dans la nuit de mardi à mercredi

INFO ROUTE / Prenez vos précautions à l’occasion du passage d’un transport exceptionnel sur l’itinéraire ITER, la circulation sera interrompue sur l’A51 la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre.

Alpes de Haute-Provence : 5h d'intervention délicate pour secourir un…

FAITS DIVERS / Le grimpeur ainsi que quatre autres personnes ont dû être mises en sécurité face aux chutes de roches dans le secteur

Hautes-Alpes : des recherches engagées dans le Dévoluy pour retrouver…

FAITS DIVERS / Des randonneurs ont donné l'alerte pour deux sacs abandonnés. La CRS de Briançon s'inquiète alors qu'aucun signalement pour disparition n'a été fait

Alpes de Haute-Provence : un nouveau directeur de cabinet à la préfecture

POLITIQUE / Christophe Cousin, originaire du Nord, a rejoint les services de la préfecture il y a quelques jours. Lutte contre la radicalisation, l'insécurité routière ou encore la délinquance, il détaille ses priorités

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "une embellie touristique qui se capitalisera",…

TOURISME / Le directeur de l'Agence des Hautes-Alpes et la directrice par intérim de l'ADT 04 étaient les invités. Retour sur une saison estivale qui a souri au tourisme

Alpes de Haute-Provence : accident du 3 septembre sur l'A51, une troisième…

FAITS DIVERS / Ce dimanche-là vers 11h, au niveau de la sortie Sisteron Nord dans le sens Gap-Aix, deux véhicules se sont percutés.

Alpes du Sud : dotation de l’État, J.Giraud obtient des engagements…

ÉCONOMIE / Joël Giraud annonce avoir obtenu « des engagements du Président de la République » concernant les dotations de l’État aux collectivités rurales, urbaines et péri-urbaines qui ne baisseront plus. L’occasion pour Alpes 1 de faire le point sur les dernières déclarations qui concernent un sujet capital pour l’ensemble des collectivités locales.

Alpes du sud : coupe de France, Gap, Veynes et Céreste-Reillanne éliminés

SPORT / Les trois derniers représentants sud-alpins en coupe de France de football ont été éliminés au 3e tour de la compétition ce dimanche

Alpes de Haute-Provence : ouragan Irma, l’agglomération de Manosque…

ENVIRONNEMENT / Bernard Jeanmet-Peralta proposera aux 27 élus de l’agglomération le vote d’une aide d’urgence en faveur des victimes de l’ouragan Irma.

Alpes de Haute-Provence : un enfant de 2 ans 1/2 s'échappe de son école…

FAITS DIVERS / Selon nos confrères de La Provence, l'enfant venait de faire sa rentrée. C'est un conducteur, manquant de l'écraser, qui l'a conduit au commissariat. Le Directeur Académique des Alpes de Haute-Provence se dit préoccupé de cet incident qui est selon lui "heureusement exceptionnel"

Alpes du Sud : l’association des Paralysés de France recherche des…

SOCIÉTÉ / Une vingtaine de personnes sont recherchées dans les Alpes du Sud

Hautes-Alpes : une enquête préliminaire ouverte suite à une grave…

FAITS DIVERS/ Les faits ont eu lieu le samedi 19 août vers 01h00 du matin, sur la route menant au col de l’Échelle

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios