Alpes du Sud : la vie économie est-elle dynamique ?

Alpes du Sud : la vie économie est-elle dynamique ?

ÉCONOMIE / Créations et défaillances d’entreprises, chômage et emplois intérimaires : Pôle Emploi vient de publier une conjoncture du premier trimestre 2017

 

- Alpes du Sud -

 

La vie économique des Alpes du Sud est-elle dynamique ? L'INSEE vient de publier un tableau de bord sur la conjoncture en région PACA.


Créations et défaillances d’entreprises

Le nombre de créations d’entreprises s’égratignent dans les Alpes du Sud. Première conclusion : en France, entre juin 2016 et juin 2017, on enregistre 2,5 % de créations supplémentaires. 560.358 sociétés ont ainsi vu le jour en l’espace de 6 mois. La région PACA ne suit pas cette tendance, 55.410 entreprises ont été créées, ce sont 500 de moins que l’an dernier. Qu’en est-il dans les Alpes du Sud ? 1.324 sociétés ont vu le jour dans les Alpes de Haute-Provence, avec un pic enregistré en mars, mais c’est près de 6 % de moins qu’à la même période en 2016. Elles sont 1.253 à avoir vu le jour dans les Hautes-Alpes, 0,7 % de moins que l’an dernier. C’est en mai 2017 qu’on a créé le plus d’entreprises dans le département.

 

 

Un autre paramètre à prendre en compte dans la vie économique, ce sont les défaillances d’entreprises. Bon point pour les Alpes de Haute-Provence, elles sont 149 à avoir mis la clé sous la porte au premier trimestre 2017: près de 13 % de moins. Contrairement aux Hautes-Alpes qui affichent une hausse de plus de 16 % de défaillances d’entreprises, 157 se sont arrêtés au premier trimestre, contre 135 l’an dernier sur la même période.

 

 

L’emploi

En parallèle, le taux de chômage ne cesse de progresser dans les Alpes du Sud : 4,4 % de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C en plus dans les Alpes de Haute-Provence entre juin 2016 et juin 2017, 4,3 % pour les Hautes-Alpes. Les entreprises ont par contre davantage fait le choix des intérimaires dans les Hautes-Alpes sur cette même période, on enregistre une progression de plus de 8 % du travail intérimaire. Tendance inverse dans les Alpes de Haute-Provence, où le travail intérimaire a chuté de près de 57 %.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : l’innovation à la rencontre des territoires

SOCIÉTÉ / « Quand l’innovation rencontre les territoires », une expérience lancée le 15 novembre à l’IUT de Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : Lucéo, un pôle dédié aux entreprises à La Roche de…

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode à La Roche de Rame

Alpes de Haute-Provence : Diniapolis, le lieu destiné au développement…

ECONOMIE / Une structure destinée à répondre aux acteurs du développement économique de Provence Alpes Agglomération.

Hautes-Alpes : 11 employeurs s’engagent auprès de l’État pour la…

SÉCURITÉ / Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, a lancé ce jeudi matin un appel pour mobiliser les dirigeants de petites et moyennes entreprises pour mener des actions de prévention routière.

Alpes du Sud : un jeudi très chargé

ÉCONOMIE / Lancement officiel de la Roue, la monnaie locale des Hautes-Alpes, ce jeudi.

Alpes du Sud : le tourisme d’entreprises, l’image d’un département

TOURISME / ÉCONOMIE / En Région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes chaque année. La pratique se répand dans les Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : rassembler le monde politique et économique…

ÉCONOMIE / David Géhant, conseiller régional PACA et Roland Gomez, président de la CCIT des Alpes de Haute-Provence ont reçu Pierre Grand-Dufray, conseiller régional et président de la Commission économique du Conseil Régional.

Alpes de Sud : présidentielle, quelles sont les propositions des candidats…

POLITIQUE / Dimanche 7 mai se jouera une partie de l’avenir de la France et des collectivités, à partir des programmes et des propositions d’Emmanuel Macron et de Marine le Pen, Alpes 1 s’est penché sur les propositions en direction des collectivités territoriales.

Alpes du Sud : les événements à suivre aujourd'hui

TOURISME / La station de Pra-Loup va tenter de battre le recours du monde de la plus grande descente aux flambeaux ce jeudi à 18h. Plus de 3.000 participants sont espérés.

Hautes-Alpes : les projets nombreux des Enseignes de Briançon

ÉCONOMIE / Malgré la baisse des dotations publiques, les Enseignes de Briançon prévoient d'augmenter leur budget en 2017.

Alpes du Sud : les événements à suivre aujourd'hui

ENVIRONNEMENT / Les associations contre le chantier RTE Haute-Durance seront en préfecture des Hautes-Alpes à Gap ce vendredi.

Alpes du Sud : l'agenda de l'actualité de ce mercredi

ENVIRONNEMENT / Une réunion sur les chenilles processionnaires est organisée par le Conseil départemental des Hautes-Alpes ce mercredi, à 18h en salle des fêtes de Serres.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios