Alpes du Sud : la vie économie est-elle dynamique ?

Alpes du Sud : la vie économie est-elle dynamique ?

ÉCONOMIE / Créations et défaillances d’entreprises, chômage et emplois intérimaires : Pôle Emploi vient de publier une conjoncture du premier trimestre 2017

 

- Alpes du Sud -

 

La vie économique des Alpes du Sud est-elle dynamique ? L'INSEE vient de publier un tableau de bord sur la conjoncture en région PACA.


Créations et défaillances d’entreprises

Le nombre de créations d’entreprises s’égratignent dans les Alpes du Sud. Première conclusion : en France, entre juin 2016 et juin 2017, on enregistre 2,5 % de créations supplémentaires. 560.358 sociétés ont ainsi vu le jour en l’espace de 6 mois. La région PACA ne suit pas cette tendance, 55.410 entreprises ont été créées, ce sont 500 de moins que l’an dernier. Qu’en est-il dans les Alpes du Sud ? 1.324 sociétés ont vu le jour dans les Alpes de Haute-Provence, avec un pic enregistré en mars, mais c’est près de 6 % de moins qu’à la même période en 2016. Elles sont 1.253 à avoir vu le jour dans les Hautes-Alpes, 0,7 % de moins que l’an dernier. C’est en mai 2017 qu’on a créé le plus d’entreprises dans le département.

 

 

Un autre paramètre à prendre en compte dans la vie économique, ce sont les défaillances d’entreprises. Bon point pour les Alpes de Haute-Provence, elles sont 149 à avoir mis la clé sous la porte au premier trimestre 2017: près de 13 % de moins. Contrairement aux Hautes-Alpes qui affichent une hausse de plus de 16 % de défaillances d’entreprises, 157 se sont arrêtés au premier trimestre, contre 135 l’an dernier sur la même période.

 

 

L’emploi

En parallèle, le taux de chômage ne cesse de progresser dans les Alpes du Sud : 4,4 % de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C en plus dans les Alpes de Haute-Provence entre juin 2016 et juin 2017, 4,3 % pour les Hautes-Alpes. Les entreprises ont par contre davantage fait le choix des intérimaires dans les Hautes-Alpes sur cette même période, on enregistre une progression de plus de 8 % du travail intérimaire. Tendance inverse dans les Alpes de Haute-Provence, où le travail intérimaire a chuté de près de 57 %.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios