La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Soleil et chaleur dans les Alpes de Haute-Provence, un peu plus de nuages dans les Hautes-Alpes. Bonne fête aux Armel.

 

Hautes-Alpes :

Le département se réveille sous les résidus nuageux de la nuit qui peuvent encore donner quelques gouttes sur le Briançonnais, puis de larges éclaircies se développent rapidement, laissant le soleil s'exprimer. L'après-midi, de fins voiles de nuages élevés se doublent de quelques cumulus sur le relief.

Les températures maximales restent estivales, comprises entre 27 et 32 degrés en vallées et 18/19 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 4000 m.

Le vent d'ouest souffle régulièrement, atteignant 20/30 km/h vers 3000 m. En vallées, il s'associe aux brises montantes l'après-midi puis tourne au secteur nord en fin de journée.

 

Alpes de Haute-Provence :

Après le passage nuageux de la nuit, nous retrouvons un temps bien ensoleillé en journée, même si le soleil se cache parfois derrière un voile de nuages élevés. Vers la Haute Ubaye et le moyen Verdon, le ciel devient plus hésitant dans l'après-midi : des nuages se forment et risquent d'apporter quelques averses isolées.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest est parfois modéré.

Les températures maximales sont stationnaires et dépassent de 3 ou 4 degrés les moyennes de saison : elles se rapprochent de 33 à 35 degrés vers la Durance, 33 à Digne, 32 à Valensole et 29 à Barcelonnette.