La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Un temps estival.

 

Hautes-Alpes :

Après dissipation des résidus nuageux présents près de l'Isère, de la Savoie et de l'Italie, le soleil caracole en tête dans un ciel quasi sans nuages. L'après-midi, des cumulus bourgeonnent et certains peuvent aller jusqu'à l'averse, tout particulièrement près de la chaîne fontalière ainsi que sur l'Oisans. En fin de journée, des passages de nuages élevés annoncent une petite dégradation pour la nuit, associant des nuages à quelques gouttes.

Les températures augmentent encore de 1 à 2 degrés et repassent au dessus des normales, affichant 27/33 degrés en vallées et 21 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré plane vers 4100 m.

Les brises montantes modérées à assez fortes effacent le vent de sud-est qui souffle le matin. A 3000 m, le vent d'ouest-sud-ouest atteint 30/40 km/h avant de baisser d'un ton en fin d'après-midi.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le soleil continue de briller généreusement, dans un ciel tout bleu ou parsemé de quelques nuages élevés assez discrets. Des cumulus se forment l'après-midi sur le chaînon frontalier mais le risque d'averse est faible.

Le vent de secteur Sud-Ouest dominant est faible à modéré.

Les températures maximales sont en hausse et elles repassent au-dessus des moyennes de saison : elles atteignent 31 à 33 degrés en plaine et même 34 degrés dans le secteur de Manosque. On attend 30 degrés à Saint-André-Les-Alpes et 27 à Allos.