[MAJ] Alpes du Sud : 60 pompiers en renfort dans les Bouches du Rhône

[MAJ] Alpes du Sud : 60 pompiers en renfort dans les Bouches du Rhône

FAITS DIVERS / La colonne des Alpes du Sud a été désengagée depuis ce mercredi midi, après avoir été envoyée sur Istres, commune touchée par un virulent incendie ce mardi après-midi. Leur engagement sur place : agir dans les lisières afin d'éviter les éventuelles reprises.

Photos SDIS 13

 

- Alpes du Sud -

 

Mercredi 12h : La colonne des Alpes du Sud, et ses 60 pompiers issus des deux départements, a été désengagée ce mercredi à 12h à la demande des deux SDIS, « l’une de nos motivations, c’est la très forte sensibilité aux risques de feux de forêts dans les Alpes du Sud », explique le Colonel Moreau, directeur du SDIS 05. 

En savoir plus >>> Alpes du Sud : sécheresse et risques de feux de forêts jugés "sévères"

 

21h : selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, le feu est sous contrôle après avoir parcouru 20 hectares à Istres. "Un feu d'une grande virulence qui a quasiment atteint le centre urbain et ayant brûlé plusieurs véhicules", explique le Colonel Moreau, directeur du SDIS des Hautes-Alpes. Désormais, le sinistre est sous contrôle après avoir parcouru 20 hectares. "Nous allons agir sur les flancs du feu pour éviter les reprises, dès lors que le vent sera d'une intensité suffisante", poursuit le responsable. La colonne des Alpes du Sud, composée de 60 pompiers (40 des Hautes-Alpes, 20 des Alpes de Haute-Provence) restera donc sur place dans la nuit de ce mardi à mercredi, "nous avons décidé, avec le colonel dirigeant le SDIS 04, d'engager la colonne des Alpes du Sud dans un département proche, et non dans le Gard ou les Alpes-Maritimes, afin de la récupérer rapidement".

Colonel Moreau, du SDIS 05 :

 

17hLes pompiers des Alpes du Sud une nouvelle fois en renfort dans les Bouches du Rhône. 60 soldats du feu a pris la direction de ce département vers 16h30 ce mardi. Une colonne d’intervention composée de deux groupes feux de forêt du Sdis des Hautes-Alpes, soit 40 pompiers, et un groupe des Alpes de Haute-Provence, soit 20 hommes. La colonne des Alpes du Sud, placée sous le commandement des Hautes-Alpes, partira certainement près d’Istres, dans le secteur de Lavalduc. 200 pompiers sont déjà sur place. Le plan de sauvegarde communal a été déclenché peu avant 17h dans la commune.

 

"Vigilance, nous sommes toujours en période rouge", Colonel Moreau

Et alors qu’un incendie a ravagé, en début de ce mardi après-midi, 4.000m² de terrain à Trescléoux  suite à la chute d'un poteau EDF défectueux, nécessitant 40 soldats sur place au plus fort de l’intervention, le colonel Moreau rappelle à la population que le sud du département des Hautes-Alpes est en période rouge. Des restrictions interdisant tout emploi du feu dans les bois, garrigues et terrains les entourant situés à moins de 200 mètres, y compris les voies les traversant. Les écobuages, brûlages de végétaux, méchouis, barbecues, feux de camp ou de joie et feux d’artifice sont interdits pour tous. Les entreprises et agriculteurs doivent par ailleurs être très vigilants lors de leur intervention dans ces zones et doivent être munis de moyens appropriés pour éteindre des feux naissants.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios