(MAJ) Alpes du Sud : incendie à la Bastidonne, 800 hectares de forêts brûlés

(MAJ) Alpes du Sud : incendie à la Bastidonne, 800 hectares de forêts brûlés

FAITS DIVERS / L'A51 a rouvert dans les deux sens de circulation, les habitants ont pu regagner leurs logements à Mirabeau, mais les circonstances de cet important sinistre sont toujours inconnues

 

- Alpes du Sud -

16h00  :  Les reprises sont actuellement toujours en cours.

15h00 : Importante reprise dans le secteur de La Bastidonne/ Mirabeau 

11h15 : L’incendie est contenu mais toujours actif à la Bastidonne, à la limite entre les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse. Les flancs gauche et arrière droite sont toujours en proie aux flammes. Un important feu de forêt s’est déclaré ce lundi en fin de matinée, au lieu-dit Malacoste, près de Pertuis, se propageant rapidement vers la commune de Mirabeau dans le 84. 800 hectares ont été parcourus par le feu. Plus de 600 sapeurs-pompiers, notamment 18 des Alpes de Haute-Provence, ont été engagés sur place, ils ont installés des dispositifs cette nuit pour contenir le sinistre. Des renforts de l'Isère ont également été dépêchés.

 

 

Les spécialistes RCCI, Recherches des Causes et Circonstances des Incendies sont toujours sur place pour déterminer l’origine de ce sinistre. Il est toujours conseillé d’éviter la zone afin de ne pas gêner l’intervention des secours. Après avoir évacué une centaine d’habitations hier soir de la commune de Mirabeau, les occupants sont désormais autorisés à regagner leurs logements. L’autoroute A51 a été rouverte dans les deux sens de circulation dès ce matin 8h entre Pertuis et Manosque, la SNCF effectue des reconnaissances pour déterminer si la ligne entre Briançon et Marseille peut reprendre du service, notamment après la fermeture entre Manosque et Meyrargues. Quant à RTE, elle étudie la possibilité de remettre en service la ligne haute tension, coupée hier pour permettre le largage des avions.

 

09h13 : Le trafic TER reste interrompu entre Manosque et Meyragues. "Les installations doivent être vérifiées", annonce la SNCF. Des bus de substitution sont mis en place.

 

09h00 :

 

08h00 : Réouverture de l'A51, dans les deux sens de circulation.

 

07h35 : Réouverture de l'A51, entre Pertuis et Manosque, uniquement dans le sens Aix-en-Provence-Gap.

 

05h00 : Important feu de forêt à La Bastidonne dans le Vaucluse, à la frontière avec les Alpes de Haute Provence. Le feu s’est déclaré en fin de matinée ce lundi, au lieu-dit Malacoste, près de Pertuis, se propageant rapidement vers la commune de Mirabeau.

Plus de 800 hectares ont déjà été détruits par les flammes.

Au plus fort de l’incendie, 600 sapeurs-pompiers, dont des renforts des Alpes de Haute-Provence, ont été engagés sur place. Actuellement, ils sont encore 300 à contenir ce feu.

Une centaine d’habitations, par mesure de précaution, a été évacuée.

L’autoroute A51 est fermée dans les deux sens de circulation, entre les sorties Cadarache et Pertuis. Par contre, la circulation a repris normalement sur les RD 973 et 996.

 

22h00 (lundi) : 

 

20h00 (lundi) : Le Président de la Région PACA, Renaud Muselier, a réagi : "Courage aux 400 sapeurs-pompiers engagés dans le Vaucluse qui luttent depuis cet après-midi contre un incendie qui a déjà ravagé 600 hectares du magnifique Massif du Luberon ! Merci aux renforts de toute la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui mobilisent des moyens importants (dont 4 Canadair, 1 avion Dash et 1 Hélicoptère ) pour protéger les habitations menacées."

 

© Facebook Renaud Muselier

 

Il est demandé, pour votre sécurité, de ne pas gêner les opérations de secours et d'utiliser les numéros d'appels d'urgence quand cas de réelle nécessité.

 

À lire également >>> Revivez la journée de lundi 24 juillet, heure par heure

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios