(MAJ) Alpes du Sud : l’A51 coupée suite à un incendie

(MAJ) Alpes du Sud : l’A51 coupée suite à un incendie

FAITS DIVERS / Il est demandé pour votre sécurité de ne pas gêner les opérations de secours. Une centaine d'habitations a dû être évacuée

 

- Alpes du Sud -

 

20h50 : Une section chargée de retardants et une section équipée de bulldozers est sur place. Des moyens supplémentaires ont été prévus pour ce mardi, au vu des conditions météorologiques et des fortes rafales de vent attendues (70km/h). L'origine de l'incendie, qui a débuté vers 11h30, est toujours inconnue

 

 

20h : 650 hectares parcourus. Plus de 500 sapeurs pompiers mobilisés. L'A51 est coupée dans les deux sens entre Pertuis et Manosque. En direction des Alpes sortie obligatoire à Pertuis (15). En direction d'Aix en Provence, sortie 18.  Fermeture effective jusqu'à la fin de l'épisode incendie. 

Déviations : en venant de Gap, prendre l'échangeur 18 à la sortie de Manosque, suivre la direction Bis Côte d'Azur en empruntant la D4, D554, D23 et D3 par Rians, puis la D560, DN7 et D560A pour la traversée de l'agglomération de St Maximin. Dans l'autre sens, depuis l'échangeur numéro 34 St Maximin, suivre le BIS Grenoble en empruntant la D560A, D560, D3, D23, D554 puis D4 jusqu'à Manosque

 

19h00 : Une centaine d'habitations de Mirabeau (84) a dû être évacuée dans les quartiers et lieux dits :

  • les Eyssouquettes
  • Chante loube
  • Vieilles Vignes
  • Chapelle de la Garrigue
  • Le rivet
  • Chemin des Grands jardins
  • quartier du Pont

Le plan communal de sauvegarde est activé. Plusieurs consignes sont à respecter : ranger tous les éléments propagateurs de feux à l'intérieur, fermer vos maisons à clé, laisser vos propriétés ouvertes (portails) pour faciliter l'accès des secours, évacuez vers le nord de Mirabeau dans le calme.

 

18:00 : Si vous venez des Bouches du Rhône et que vous devez vous rendre dans les Hautes-Alpes ou les Alpes de Haute-Provence,  attention fortes perturbations sur les routes. En direction de Aix-La Saulce : obligation de sortie à Pertuis. 

 

17h17 : 600 hectares parcourus selon le SDIS 84. Plus de 300 sapeurs pompiers mobilisés le Groupe d'Intervention Feux de Forêt Manosque composé du Chef de groupe et du CCF4000 Ste Tulle et des CCF4000 Manosque

Crédits photos : ©SDIS04/CISMSQ-VAV

 

17h00 : l' A51 coupée désormais dans un sens de circulation. La circulation a rouvert dans un seul sens sur l'A51, entre Aix-en-Provence et Manosque après avoir été coupée plusieurs heures dans les deux sens. Elle a aussi été rétablie sur la RD 973.

 

15h40 : la ligne SNCF Briançon - Marseille a été coupée entre Manosque et Meyrargues.

 

15h20: 400 hectares de parcourus selon le SDIS du Vaucluse. L’A51 coupée dans les deux sens de circulation ce lundi suite à un incendie situé sur la Départementale 973 à La Bastidonne dans le Massif des Trois Frères près de Mirabeau (84). Vinci Autoroutes précise que les « entrées sont interdites et les sorties obligatoires à Cadarache -17 et à Pertuis -15 ». La RD 973 est également coupée. il est demandé d'éviter le secteur.

Selon le SDIS du Vaucluse, 200 hectares de forêts sont partis en fumée, plusieurs centaines sont également menacées. Plus de 200 soldats du feu du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches du Rhône sont mobilisés. Des renforts supplémentaires sont attendus. Des moyens aériens sont également mobilisés. Quatre Canadairs, un Dash, un avion de coordination et un hélicoptère de commandement sont également sur place. 

Il est demandé pour votre sécurité de ne pas gêner les opérations de secours.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios