Alpes du Sud : le Veyn’Art vous embarque jusqu’au 23 juillet

CULTURE / Le train touristique et artistique de l’Etoile de Veynes revient pour la quatrième année consécutive.

 

- Alpes du Sud -

 

Le voyage inaugural s’est déroulé ce 13 juillet, avec un concert en gare d’Aspres-sur-Buëch. Des concerts sur des quais de gares et des animations à bord du train : c’est la marque de fabrique qui fait le charme du Veyn’Art. Pour Laurie Cousinet, organisatrice, le Veyn’art est un événement exceptionnel : « Un train touristique qui mêle des artistes à l’intérieur, on n’en voit pas à toutes les gares… c’est un produit touristique hors-norme ! »

 

Les concerts sur le quai de certaines gares ont été organisés par le chanteur Philippe Séranne dans le cadre de Festifaï. Cette année, Elsa Gelly, Line Tafomat, Katrin’ Waldteufel surnommée « Cello Woman » se produiront. Un mélange d’artistes réunis spécialement pour l’occasion. « Super public, super accueil », glisse le chanteur.

 

Un train historique pour découvrir l’Etoile de Veynes

Un voyage dans le passé qui a été rendu possible grâce à l’aide de l’Association du Train Touristique Centre Var. L’association originaire de Carnoules remet en état du matériel roulant SNCF, le réhabilite et le fait rouler à nouveau. Des bénévoles qui font rouler mais aussi animent le train. Cette année encore, c’est une caravelle datant de 1966 a été mise à disposition.

 

 

Avec des arrêts de prévus dans l’Embrunais, le Buëch, le Trièves et le Diois, l’alliance entre les concerts et le voyage permet de découvrir toutes les vallées desservies par l’Etoile de Veynes. Ces arrêts pourront être couplés avec des activités sportives ou des visites. A noter que dans le train, les voyageurs auront la possibilité de déguster des paniers du cheminot, composés de produits locaux et de se divertir avec des animations prévues à bord. De quoi séduire tous les épicuriens.

 

Pour ceux qui ont raté le train, vous pouvez le retrouver à partir du vendredi 21 jusqu’au dimanche 23 juillet. Plus d’informations sur www.veynart.fr.

 

Le reportage d'Alexandre Reynaud