Alpes du Sud : le Pays d'Art et d'Histoire modernise son offre

CULTURE / La Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance a voulu donner un coup de jeune à son offre de valorisation de son patrimoine.

 

- Alpes du Sud –

 

Le Pays d’Art et d’Histoire du Pays S.U.D renouvelle son offre culturelle. Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance qui célèbre les 10 ans de ce label remis pour 20 ans par le Ministère de la Culture. Un territoire qui a évolué au 1er janvier dernier, passant de 4 à 2 communautés de communes : Serre-Ponçon et Ubaye Serre-Ponçon, toujours sur deux départements. Un label qui garantit la qualité des animations de valorisation du patrimoine.

 

 

Plus de dynamisme

Les élus du Pays S.U.D veulent offrir une programmation qui soit dans l’air du temps, renouvelée, plus dynamique et vivante. « On est parti de l’idée qu’il fallait se remettre en question, pour pouvoir rester sur un registre d’attractivité, de modernité, de nouveautés », souligne Chantal Eyméoud, la présidente du Pays S.U.D.

 

Visites guidées, randonnées, apéritifs, conférences, un programme à retrouver sur le www.pays-sud.fr, ou à télécharger ci-dessous :

 

 

Et les thématiques fortes concernent l’agriculture de montagne, ou encore le patrimoine religieux, dont un nouveau lieu servira de vitrine prochainement. Après le patrimoine du XXème siècle, avec le CIAP (Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine) ouvert à Savines-le-Lac, « on a cette année les 10 ans de la Maison des Chanonges [à Embrun]. Il est prévu, dans le cadre du CIAP, que l’aspect religieux sera intégré à la réhabilitation de la Maison des Chanonges »., explique Chantal Eyméoud.

Un territoire qui devrait accueillir, dans les prochaines années, un troisième CIAP. Pourquoi pas à Chorges qui devrait rejoindre ce Pays d’Art et d’Histoire, après validation de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles auprès du Ministère de la Culture).