Alpes du Sud : le Pays d'Art et d'Histoire modernise son offre

Alpes du Sud : le Pays d'Art et d'Histoire modernise son offre

CULTURE / La Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance a voulu donner un coup de jeune à son offre de valorisation de son patrimoine.

 

- Alpes du Sud –

 

Le Pays d’Art et d’Histoire du Pays S.U.D renouvelle son offre culturelle. Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance qui célèbre les 10 ans de ce label remis pour 20 ans par le Ministère de la Culture. Un territoire qui a évolué au 1er janvier dernier, passant de 4 à 2 communautés de communes : Serre-Ponçon et Ubaye Serre-Ponçon, toujours sur deux départements. Un label qui garantit la qualité des animations de valorisation du patrimoine.

 

 

Plus de dynamisme

Les élus du Pays S.U.D veulent offrir une programmation qui soit dans l’air du temps, renouvelée, plus dynamique et vivante. « On est parti de l’idée qu’il fallait se remettre en question, pour pouvoir rester sur un registre d’attractivité, de modernité, de nouveautés », souligne Chantal Eyméoud, la présidente du Pays S.U.D.

 

Visites guidées, randonnées, apéritifs, conférences, un programme à retrouver sur le www.pays-sud.fr, ou à télécharger ci-dessous :

 

 

Et les thématiques fortes concernent l’agriculture de montagne, ou encore le patrimoine religieux, dont un nouveau lieu servira de vitrine prochainement. Après le patrimoine du XXème siècle, avec le CIAP (Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine) ouvert à Savines-le-Lac, « on a cette année les 10 ans de la Maison des Chanonges [à Embrun]. Il est prévu, dans le cadre du CIAP, que l’aspect religieux sera intégré à la réhabilitation de la Maison des Chanonges »., explique Chantal Eyméoud.

Un territoire qui devrait accueillir, dans les prochaines années, un troisième CIAP. Pourquoi pas à Chorges qui devrait rejoindre ce Pays d’Art et d’Histoire, après validation de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles auprès du Ministère de la Culture).

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : candidature aux « Villes Sanctuaires de France »

TOURISME / La Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance et le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus sont candidates à ce réseau de 13 villes sanctuaires, qui œuvre à développer le lien entre tourisme et spiritualité.

Hautes-Alpes : retour dans le passé au musée du Soum de Saint-Véran

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode à Saint-Véran

Alpes de Haute-Provence : les Ubayens veulent choisir les politiques de…

POLITIQUE / Ubaye Citoyenne se veut un espace de dialogue, de propositions, de consensus pour inciter les élus locaux à suivre leurs idées.

Alpes du Sud : les événements à suivre ce jeudi

POLITIQUE / Pour que les citoyens reprennent en main les politiques publique, l’association L’Ubaye Citoyenne organise une réunion à Barcelonnette.

Alpes de Haute-Provence : à la découverte du patrimoine de Volonne

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Volonne

Hautes-Alpes : Serre-Ponçon produit la consommation de 300.000 habitants

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Rousset.

Alpes du Sud : vers une plus grande coopération entre le CHICAS et les…

SANTÉ / Une convention a été signée dans ce sens vendredi dernier

Hautes-Alpes : quand Embrun était la capitale d'un grand archevêché

ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode de l'Echo des Communes à Embrun.

Hautes-Alpes : Concert de cloture du Festival Buech Durance dimanche à…

CULTURE / Claude Girard, président l’orchestre des Alpes du Sud OPUS, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce lundi

ENVIRONNEMENT / Grand lancement du programme européen Alcotra sur le suivi des bouquetins dans les Alpes.

Alpes du Sud : tous les événements de votre week-end

SANTÉ / Ce sont les Virades de l’Espoir ce dimanche. L’occasion, partout en France, de soutenir la recherche contre la Mucoviscidose.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios