La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Toujours très chaud et instable. Bonne fête aux Thibault.

 

Hautes-Alpes :

La matinée est ensoleillée, mais les cumulus commencent à se développer avant la mi-journée. Ils bourgeonnent fortement, et des averses ainsi que des orages sont attendus dès le début d'après-midi. Ils s'attardent en soirée.

Les températures maximales, très chaudes, sont difficiles à supporter car plus humide que les jours précédents : le mercure affiche jusqu'à 31/37 degrés en vallées, et 21/25 degrés vers 2000m. Isotherme 0 degré stable vers 4400m.

Vent faible en vallées, tournant du nord le matin au secteur sud en cours de journée. Il devient modéré l'après-midi, sous l'effet des brises thermiques. À 3000m, bascule du vent de nord-ouest le matin, à l'ouest puis sud-ouest en fin de journée, vers 15/30 km/h. Il s'oriente au sud la nuit suivante en se renforçant.

 

Alpes de Haute-Provence :

Les conditions estivales se maintiennent avec un temps toujours très chaud et assez bien ensoleillé, même si le ciel devient parfois plus chaotique dans l'après-midi avec l'apparition de nuages élevés. Des ondées risquent même de se déclencher localement avec un risque d'orages en montagne.

Le vent de Sud-Ouest est faible, parfois modéré dans l'après-midi.

L'après-midi, la chaleur est difficilement supportable : les thermomètres indiquent jusque 36 à 38 degrés vers la Durance, la région de Digne ou le pays de Forcalquier, 36 sur le plateau de Valensole, 31 à 34 degrés dans les vallées de l'Ubaye et du Haut Verdon.