Alpes du Sud : classe politique, les maires remportent la confiance des citoyens

POLITIQUE / Les maires restent les élus en qui les Français ont le plus confiance. 67 % des Français placent le maire largement en tête devant les autres élus locaux, et loin devant les parlementaires.

(Photo des maires en congrès :  C. Fohlen )

- Alpes du Sud -

 

S'il y a bien une constante qui est installée entre les citoyens et leurs maires, c’est bien la confiance qu’ils leur accordent. En effet selon  l’enquête réalisée par l’Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et Sciences Po qui recueille chaque année le jugement des Français sur les institutions et la vie politique 67 % des Français placent le maire largement en tête devant les autres élus locaux, et loin devant les parlementaires.

 

Une progression généralisée de la confiance envers les élus

Alors que la perception du « tous pourri » et d’une fracture entre politique et citoyen semblait l’emporter dans l’opinion publique, cette enquête témoigne même d’un regain de confiance pour la plupart des institutions politiques.

Hormis les maires qui dépassent haut la main les 50 % d’opinions favorables, tous les autres représentants des institutions restent en dessous de la ligne de flottaison, voire largement en dessous. Ainsi, pour les partis politiques, ce sont 88% des Français qui ne leur apportent pas leur confiance…  

 

 

Autre constat, 67 % des Français estiment que le régime démocratique est irremplaçable et que c’est le meilleur système possible (- 1 point par rapport à 2016), ils sont aussi 33 % à penser que d’autres systèmes politiques peuvent être aussi bons que la démocratie (+ 1 point par rapport à 2016).