Alpes du Sud : loup, « il s’agira peut être de la dernière mobilisation pacifiste »

AGRICULTURE / Une mobilisation à 22h devant la préfecture des Hautes-Alpes et à 7h dans les Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes du Sud -

 

En ce qui concerne le dossier du Loup, la FDSEA 05 prévient : « c’est le dernier ultimatum que l’on pose (…) il s’agira peut être de la dernière mobilisation pacifiste ». Une mobilisation prévue ce vendredi à 22h devant les grilles de la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. La FDSEA 05 et les JA 05 souhaitent rencontrer le préfet afin de voir le prélèvement du loup intensifié.

Bruno André chargé de communication à la FDSEA :

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Loup, A51, « je ne suis pas un dogmatique » N.Hulot en visite à Forcalquier

 

Dans les Alpes de Haute-Provence une mobilisation est prévue à 7h devant les grilles de la préfecture de Digne les Bains. « Notre objectif est d’arriver à zéro attaque sur les troupeaux. Nous ne pouvons pas accepter ces mesures,  pour ce faire nous appelons à vous mobiliser nombreux ! » clame le président de la FDSEA 04, Jean-Paul Comte.

Si celui-ci reconnaît le travail effectué par l’ancien président du comité national Loup, Christophe Castaner et par l’ex-ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, « mais on ne peut pas accepté la nouvelle convention qu’on veut nous faire signer. »

 

« Les premiers écologistes sont les paysans et les éleveurs »

Pour Jean-Paul Comte, « il faut se rendre compte de ce que vit un éleveur lorsqu’il doit saigner une de ses brebis blessée après une attaque de loup, c’est un acte barbare (…) aujourd’hui on dépasse les bornes, il faut savoir si on veut garder les éleveurs en France ou si on veut garder le loup ? » Concernant les solutions proposées comme le patou, le représentant syndical constate que ces chiens « posent par endroits des problèmes avec les touristes. »

Irrité et déterminé, le président de la FDSEA 04 sera reçu ce vendredi à 8h par le préfet, Bernard Guérin, mais pour lui dire quoi ?