La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Variable et frais. Bonne fête aux Thierry.

 

Hautes-Alpes :

Le soleil déchire la couche nuageuse du début de journée et effectue de belles apparitions en matinée. Durant l'aprèsmidi, des cumulus se forment, surtout en montagne. Ils apportent de l'ombre et une poignée d'averses éparses peut-être avec une préférence pour le Thabor, les Écrins, le Queyras, l'Embrunais-Parpaillon et l'Ubaye. Des voiles très élevés s'invitent également en cours d'après-midi.

Les températures ne sont pas bien chaudes pour un début juillet, avec un point culminant de 17/23 degrés en vallées et 12/14 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2500/3000m du Thabor vers l'Ubaye le matin, en hausse vers 3000/3200m l'après-midi.

Vent de nord-ouest en vallées, modéré à assez fort en soirée et mêlé à des brises l'après-midi. Sur les pics à 3000m, vent d'ouest à nord-ouest 15/30 km/h le matin, puis de nord-ouest et enfin de nord se renforçant vers 20/40 km/h en fin de journée.

 

Alpes de Haute-Provence :

Nous conservons un ciel hésitant en ce début de week-end : les périodes de soleil alternent avec des passages nuageux, plus nombreux en montagne où des averses restent possibles l'après-midi. En journée de l'Ubaye au Haut Verdon, la limite pluie neige se situe de 2700 à 3000 mètres. Les éclaircies sont plus durables vers la Durance et le plateau de Valensole où le temps est sec.

Le vent de Nord-Ouest se renforce entre la montagne de Lure, le pays de Forcalquier et le plateau de Valensole avec des rafales de 50 à 60 km/h l'après-midi.

L'après-midi, les thermomètres n'indiquent pas plus de 24 degrés à Manosque, 21 ou 22 degrés à Digne et Sisteron, 17 à 18 degrés dans les vallées de l'Ubaye et du Haut Verdon.