Alpes du Sud : ouverture de la XVe législature, dans quelle commission siégeront vos députés ?

POLITIQUE / Après l'ouverture de la séance de la XVe législature par le doyen des députés, les parlementaires se sont succédé pour glisser un bulletin de vote pour élire le nouveau président de l’Assemblée, François de Rugy (LREM).

 

- Alpes du Sud -

 

Les députés des Alpes du Sud, tous issus de La République En Marche, ont pris place au sein de l’Assemblée nationale et ont siégé pour la première fois ce mardi 27 juin pour l’ouverture de la séance de la XVe législature. Les parlementaires des Alpes du Sud se sont ainsi succédé pour glisser un bulletin de vote afin d’élire le nouveau président de l’Assemblée. Tous, sauf un.

En effet, Christophe Castaner, élu sur la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence, est « empêché de vote » de par son poste de secrétaire d’État et de porte-parole du gouvernement. Ainsi, si celui-ci est bien présent à l’Assemblée, il sera remplacé dans 30 jours à compter de l’élection du nouveau président de l’Assemblée par sa suppléante, Emmanuelle Fontaine-Domeizel.

Au sein du groupe LREM, trois candidats étaient en lices pour présider le « perchoir » : les députées LREM Sophie Errante (Loire-Atlantique), Brigitte Bourguignon (Pas-de-Calais), et François de Rugy (Loire-Atlantique). Ce dernier qui a remporté le soutien de Pascale Boyer (députée de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes) et de Joël Giraud (député de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes). En revanche pour Delphine Bagarry (députée de la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence), son vote est allé à Brigitte Bourguignon : « elle portait un discours dans lequel je me retrouvais, j’aurais aimé qu’elle rentre dans l’histoire », explique l’élue. Pour autant, le choix de François de Rugy la satisfait également, «  il est compétent et il rejoint Mme Bourguignon dans sa volonté de réformer l’Assemblée. »

 

Quelle commission pour les députés ?

Pour Joël Giraud, retour au sein de la Commission des Finances, un choix qu’il avait exprimé avant sa réélection. Pascale Boyer quant à elle siégera au sein de la Commission du développement durable et de l’aménagement des territoires. Enfin, Delphine Bagarry sera aux affaires sociales.