Alpes du Sud : 2nd tour des législatives, quel report de voix pour les candidats ?

Alpes du Sud : 2nd tour des législatives, quel report de voix pour les candidats ?

POLITIQUE / Alors que La République En Marche rafle la mise au premier tour, quel report de voix pour les quatre candidats des autres partis présents dans ces duels ? Analyse

 

- Alpes du Sud -

 

Second tour des élections législatives, ce sera donc dimanche. Avec dans chaque circonscription des Alpes du Sud La République En Marche qui cavale en tête dans ces duels. L’objectif pour les opposants ne pas donner carte blanche pendant 5 ans à Emmanuel Macron.

 

Un bloc d'abstentionnistes

Ne pas donner carte blanche, pourtant au vu des suffrages exprimés, chaque candidat de LREM se place largement en tête. Il va donc falloir pour les opposants mobiliser des blocs d’abstentionnistes beaucoup trop grands lors de ce premier tour. Plus de 46 % d’électeurs qui ne se sont pas déplacés aux urnes, contre 39 % en 2012. Mobiliser donc pour convaincre dans les votes, mais aussi convaincre dans les 5 prochaines années pour ne pas voir encore ce fossé s’amplifier aux prochaines échéances.

 

1ère circonscription des Hautes-Alpes : ne pas durcir son discours

Emmanuel Macron semble marcher sur l’eau depuis les présidentielles, la vague macroniste emportant avec elle les bulletins de vote. Ainsi sur la première circonscription des Hautes-Alpes, Pascale Boyer totalise 32 % des voix, loin devant sa rivale de LR/UDI, Catherine Asso, 18 points en moins. Une candidate qui se qualifie pour le second tour, avec seulement 146 voix d’écart avec le Front National. Mais qui se refuse dans cet entre-deux tours à durcir son discours pour correspondre au lexique frontiste, et compter sur ce report de voix.

 

2nde circonscription des Hautes-Alpes : où se situe la rancune des électeurs de C. Eyméoud ?

Sur la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, c’est aussi un duel entre LREM de Joël Giraud qui brigue un 4ème mandat, et le désormais nouvellement soutenu par LR/UDI Arnaud Murgia. Au soir du premier tour, ce dernier annonçait vouloir mobiliser le bloc de droite de la circonscription… un bloc qui comprend ceux qui ont voté dimanche dernier FN, mais aussi les partisans de Chantal Eyméoud, qui pourraient bien se montrer rancuniers envers celui qui s’est maintenu face à la candidate LR/UDI en faisant campagne contre elle. Côté Joël Giraud, s’il part avec une solide avance de 31 points, il faudra aussi assurer ses arrières. À gauche en termes de réserves de voix importantes, il ne reste que La France Insoumise et la Convergence Citoyenne qui refusent de donner carte blanche à une politique qu’elles jugent « libérales ».

 

1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence : vote républicain ?

Dans la première circonscription, l’élan de La République En Marche a également porté la candidature de Delphine Bagarry, avec 34 % des voix. Côté report de voix, elle peut compter dans une certaine mesure sur l’appel du vote républicain face au FN d’Odile Brun.

 

2nde circonscription des Alpes de Haute-Provence : comment contrer un Ministre ?

Dans les Alpes de Haute-Provence, sur la seconde circonscription, le député sortant Christophe Castaner a rempli une partie de son contrat pour rester porte-parole du gouvernement. Il arrive largement en tête avec 44 % des voix, devant Léo Walter de La France Insoumise et ses 16,55%. Ce dernier qui, avant de compter sur le soutien du bout des lèvres du Parti Communiste Français, peut espérer mobiliser les abstentionnistes refusant le modèle offert par Macron. Quant à Christophe Castaner, c’est peut être à droite qu’il pourrait récupérer des suffrages. Un candidat qui avait été félicité le soir du premier tour par un mentor de la droite, Daniel Spagnou, le maire de Sisteron.

 

Retrouvez une émission spéciale dimanche soir, 19h50 sur Alpes 1. Avec les résultats circonscription par circonscription et les réactions des candidats.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Alpes de Haute-Provence : les effectifs manquent à la caserne de pompiers…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode à La Motte du Caire

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : prudence en montagne et sur les routes, épisode neigeux…

MÉTÉO / En raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements seront marqués.

Alpes de Haute-Provence : Carine Roussel nommée sous-préfète de Barcelonnette

POLITIQUE / Elle prendra ses fonctions le 3 janvier 2018.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, quelles solutions ?

TRANSPORT / Une réunion était organisée ce vendredi par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec le préfet et le vice-Président en charge des routes et les élus d’Aiguilles, Abriès et Ristolas.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios