Alpes du Sud : 2nd tour des législatives, quel report de voix pour les candidats ?

Alpes du Sud : 2nd tour des législatives, quel report de voix pour les candidats ?

POLITIQUE / Alors que La République En Marche rafle la mise au premier tour, quel report de voix pour les quatre candidats des autres partis présents dans ces duels ? Analyse

 

- Alpes du Sud -

 

Second tour des élections législatives, ce sera donc dimanche. Avec dans chaque circonscription des Alpes du Sud La République En Marche qui cavale en tête dans ces duels. L’objectif pour les opposants ne pas donner carte blanche pendant 5 ans à Emmanuel Macron.

 

Un bloc d'abstentionnistes

Ne pas donner carte blanche, pourtant au vu des suffrages exprimés, chaque candidat de LREM se place largement en tête. Il va donc falloir pour les opposants mobiliser des blocs d’abstentionnistes beaucoup trop grands lors de ce premier tour. Plus de 46 % d’électeurs qui ne se sont pas déplacés aux urnes, contre 39 % en 2012. Mobiliser donc pour convaincre dans les votes, mais aussi convaincre dans les 5 prochaines années pour ne pas voir encore ce fossé s’amplifier aux prochaines échéances.

 

1ère circonscription des Hautes-Alpes : ne pas durcir son discours

Emmanuel Macron semble marcher sur l’eau depuis les présidentielles, la vague macroniste emportant avec elle les bulletins de vote. Ainsi sur la première circonscription des Hautes-Alpes, Pascale Boyer totalise 32 % des voix, loin devant sa rivale de LR/UDI, Catherine Asso, 18 points en moins. Une candidate qui se qualifie pour le second tour, avec seulement 146 voix d’écart avec le Front National. Mais qui se refuse dans cet entre-deux tours à durcir son discours pour correspondre au lexique frontiste, et compter sur ce report de voix.

 

2nde circonscription des Hautes-Alpes : où se situe la rancune des électeurs de C. Eyméoud ?

Sur la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, c’est aussi un duel entre LREM de Joël Giraud qui brigue un 4ème mandat, et le désormais nouvellement soutenu par LR/UDI Arnaud Murgia. Au soir du premier tour, ce dernier annonçait vouloir mobiliser le bloc de droite de la circonscription… un bloc qui comprend ceux qui ont voté dimanche dernier FN, mais aussi les partisans de Chantal Eyméoud, qui pourraient bien se montrer rancuniers envers celui qui s’est maintenu face à la candidate LR/UDI en faisant campagne contre elle. Côté Joël Giraud, s’il part avec une solide avance de 31 points, il faudra aussi assurer ses arrières. À gauche en termes de réserves de voix importantes, il ne reste que La France Insoumise et la Convergence Citoyenne qui refusent de donner carte blanche à une politique qu’elles jugent « libérales ».

 

1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence : vote républicain ?

Dans la première circonscription, l’élan de La République En Marche a également porté la candidature de Delphine Bagarry, avec 34 % des voix. Côté report de voix, elle peut compter dans une certaine mesure sur l’appel du vote républicain face au FN d’Odile Brun.

 

2nde circonscription des Alpes de Haute-Provence : comment contrer un Ministre ?

Dans les Alpes de Haute-Provence, sur la seconde circonscription, le député sortant Christophe Castaner a rempli une partie de son contrat pour rester porte-parole du gouvernement. Il arrive largement en tête avec 44 % des voix, devant Léo Walter de La France Insoumise et ses 16,55%. Ce dernier qui, avant de compter sur le soutien du bout des lèvres du Parti Communiste Français, peut espérer mobiliser les abstentionnistes refusant le modèle offert par Macron. Quant à Christophe Castaner, c’est peut être à droite qu’il pourrait récupérer des suffrages. Un candidat qui avait été félicité le soir du premier tour par un mentor de la droite, Daniel Spagnou, le maire de Sisteron.

 

Retrouvez une émission spéciale dimanche soir, 19h50 sur Alpes 1. Avec les résultats circonscription par circonscription et les réactions des candidats.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un film sur le pastoralisme pour ouvrir le dialogue

CULTURE / "Une branche en travers du chemin", c’est le nom de cette réalisation de 60 minutes d’Etienne Décle.

Hautes-Alpes : un nouvel espace ski nordique pour la commune de Montgenèvre

SPORT / Un espace entièrement dédié pour les fondeurs avec une boucle de 12 km entièrement fermée

Hautes-Alpes : vous voulez-vous inscrire à la Snow Race de Montgenèvre…

SPORT / Une 7ème édition qui se tiendra le 4 février 2018 avec deux parcours

Alpes de Haute-Provence : un homme interpellé pour une utilisation frauduleuse…

FAITS DIVERS / Il doit être convoqué prochainement devant la justice.

Alpes de Haute-Provence : en marche commando, deux militaires font des…

FAITS DIVERS / Il s’agit de deux militaires du 54ème régiment d’artillerie de Hyères

Alpes du Sud : Jacques Mézard confirme un plan pour les villes moyennes,…

POLITIQUE / Lors de l’assemblée générale de l’association Villes de France, regroupant les communes de 20.000 à 100.000 habitants, le ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé les principaux axes du plan d’action gouvernemental en faveur de ces territoires.

Hautes-Alpes : Stéphane Ricard se mesure aux 76km des Templiers

SPORT / Le traileur gapençais s’attaquera dimanche à l’épreuve reine du grand trail des templiers, les 76km. Une distance qu’il apprivoisera pour la première fois.

Hautes-Alpes : Le loup au coeur d'un film/débat ce mardi à l'UTL de…

CULTURE / Étienne Decle, réalisateur du film "Une branche en travers du chemin", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30

Hautes-Alpes : Saint-Véran veut restaurer une ancienne galerie minière

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode à Saint-Véran

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la poire.

CUISINE / Le chef Thierry Chouin, de L’araignée gourmande à Laragne, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Alpes de Haute-Provence : 7eme festival "Ciné cimes" à Digne.

CULTURE / Christian Barbero, président du Club alpin français de Haute-Provence, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence: une extension pour la crèche de Volonne

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Volonne.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios