Alpes du Sud : Législatives, le PCF se positionne pour le second tour en fonction des circonscriptions

Alpes du Sud : Législatives, le PCF se positionne pour le second tour en fonction des circonscriptions

POLITIQUE / Sans surprise, les communistes des Alpes du Sud s’opposent aux « candidatures libérales » de La République En Marche ou de Les Républicains, et soutiennent du bout des lèvres le seul candidat de La France Insoumise encore en lice.

 

- Alpes du Sud -

 

Les communistes dans les Alpes du Sud seraient-ils sur le point de se retrouver avec les Insoumis ?  Seul candidat de La France Insoumise dans nos départements, Léo Walter (1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence) se voit soutenu,  sans pour autant le nommer,  par le PCF 04. Pour le reste, où les candidats de La République En Marche affrontent la droite, les fédérations communistes des Alpes du Sud sont sur la même ligne : « les candidats de la République en Marche ou de Les Républicains proposent chacune une politique libérale qui s’attaquera aux services publics et aggravera les conditions de vie. »

 

Dans les Hautes-Alpes :

Le PCF 05 dans le département aborde les deux circonscriptions sur un même plan : que ce soit dans la première où s’affrontent Catherine Asso (LR-UDI) et Pascale Boyer (LREM), ou dans la deuxième, avec Joël Giraud (LREM) et Arnaud Murgia (DVD), le parti communiste appelle les électeurs à mettre un bulletin  « non à la casse du droit du travail, oui à de nouveaux droits pour les salariés et les sans-emploi. » Considérant que les électeurs haut-alpins ont « un choix très restreint ». « Les candidats de la République en Marche ou de Les Républicains proposent chacune une politique libérale qui s’attaquera aux services publics et aggravera les conditions de vie de nombreux Hauts-Alpins. Aucune ne remettra en cause la loi NOTRe ou la loi El Komhri. »

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Le PCF 04 dans le département aborde les deux circonscriptions de façon bien distincte : dans la première circonscription des Alpes de Haute Provence, où s’affrontent Delphine Bagarry (LREM) et Odile Brun (FN), le parti communiste appelle « toutes celles et ceux attachés aux valeurs de la République à poursuivre le combat contre l’extrême droite et ses idées réactionnaires d’exclusions, de repli ; cela n’est en aucun cas un soutien au programme d’En Marche et de D. Baggary contre lequel nous continuerons de résister, dans la rue comme au Parlement. »

Dans la seconde circonscription, où Christophe Castaner (LREM) affronte Léo Walter (La France Insoumise), le PCF se positionne face à « l’urgence et à la mobilisation face au candidat d’E. Macron (…) il nous faut contrecarrer les politiques d’austérité en fermant les portes de l’hémicycle aux députés libéraux, qui profitent d’une abstention massive pour assoir une majorité monocolore sans rapport avec leur influence réelle dans le pays. » Une position dans laquelle un vote clair en faveur de Léo Walter n’apparaît pas, mais qui reste sous-entendu.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : pas de transports scolaires ce mardi à cause du verglas

TRANSPORT / Par arrêté préfectoral, la circulation de tous les transports scolaires est interdite ainsi que celles des poids lourds de plus de 26 tonnes

Hautes-Alpes : inondation, la route de secours 1091 fermée, le tunnel…

INFOS ROUTE / La sécurité n’étant plus assurée et le col du Lautaret fermé, le tunnel prend le relais plus tôt que prévu.

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Alpes de Haute-Provence : les effectifs manquent à la caserne de pompiers…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode à La Motte du Caire

Hautes-Alpes : "Relais pour la vie" avec La ligue contre le cancer des…

SOCIÉTÉ / Céline Dupont, du Comité départemental de la ligue contre le cancer 05, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la truffe.

CUISINE / Le chef de "L'araignée gourmande" à Laragne, Thierry Chouin, nous donne ses conseils dans "Alpes et Vous" avec Annie Borgia

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : prudence en montagne et sur les routes, épisode neigeux…

MÉTÉO / En raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements seront marqués.

Alpes de Haute-Provence : Carine Roussel nommée sous-préfète de Barcelonnette

POLITIQUE / Elle prendra ses fonctions le 3 janvier 2018.

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, quelles solutions ?

TRANSPORT / Une réunion était organisée ce vendredi par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec le préfet et le vice-Président en charge des routes et les élus d’Aiguilles, Abriès et Ristolas.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios