Alpes du Sud : Législatives, le PCF se positionne pour le second tour en fonction des circonscriptions

Alpes du Sud : Législatives, le PCF se positionne pour le second tour en fonction des circonscriptions

POLITIQUE / Sans surprise, les communistes des Alpes du Sud s’opposent aux « candidatures libérales » de La République En Marche ou de Les Républicains, et soutiennent du bout des lèvres le seul candidat de La France Insoumise encore en lice.

 

- Alpes du Sud -

 

Les communistes dans les Alpes du Sud seraient-ils sur le point de se retrouver avec les Insoumis ?  Seul candidat de La France Insoumise dans nos départements, Léo Walter (1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence) se voit soutenu,  sans pour autant le nommer,  par le PCF 04. Pour le reste, où les candidats de La République En Marche affrontent la droite, les fédérations communistes des Alpes du Sud sont sur la même ligne : « les candidats de la République en Marche ou de Les Républicains proposent chacune une politique libérale qui s’attaquera aux services publics et aggravera les conditions de vie. »

 

Dans les Hautes-Alpes :

Le PCF 05 dans le département aborde les deux circonscriptions sur un même plan : que ce soit dans la première où s’affrontent Catherine Asso (LR-UDI) et Pascale Boyer (LREM), ou dans la deuxième, avec Joël Giraud (LREM) et Arnaud Murgia (DVD), le parti communiste appelle les électeurs à mettre un bulletin  « non à la casse du droit du travail, oui à de nouveaux droits pour les salariés et les sans-emploi. » Considérant que les électeurs haut-alpins ont « un choix très restreint ». « Les candidats de la République en Marche ou de Les Républicains proposent chacune une politique libérale qui s’attaquera aux services publics et aggravera les conditions de vie de nombreux Hauts-Alpins. Aucune ne remettra en cause la loi NOTRe ou la loi El Komhri. »

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Le PCF 04 dans le département aborde les deux circonscriptions de façon bien distincte : dans la première circonscription des Alpes de Haute Provence, où s’affrontent Delphine Bagarry (LREM) et Odile Brun (FN), le parti communiste appelle « toutes celles et ceux attachés aux valeurs de la République à poursuivre le combat contre l’extrême droite et ses idées réactionnaires d’exclusions, de repli ; cela n’est en aucun cas un soutien au programme d’En Marche et de D. Baggary contre lequel nous continuerons de résister, dans la rue comme au Parlement. »

Dans la seconde circonscription, où Christophe Castaner (LREM) affronte Léo Walter (La France Insoumise), le PCF se positionne face à « l’urgence et à la mobilisation face au candidat d’E. Macron (…) il nous faut contrecarrer les politiques d’austérité en fermant les portes de l’hémicycle aux députés libéraux, qui profitent d’une abstention massive pour assoir une majorité monocolore sans rapport avec leur influence réelle dans le pays. » Une position dans laquelle un vote clair en faveur de Léo Walter n’apparaît pas, mais qui reste sous-entendu.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un Roannais (Loire) de 13 ans, signalé disparu lundi soir…

FAITS DIVERS / Une mère de famille avait signalé lundi soir à la gendarmerie de Roanne la disparition inquiétante de son fils. L’ex-compagnon, toujours recherché, de sa mère est soupçonné de l’avoir emmené puis de l'avoir laissé dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : fête médiévale à Briançon et restrictions de stationnement

VOTRE QUOTIDIEN / Les 1er et 2 juillet prochain, la Cité Vauban de Briançon va vivre à l'époque médiévale avec de nombreuses animations. À l'occasion, l'accès à certains parkings sera interdit aux véhicules.

Hautes-Alpes : Découverte du parc de loisirs Serre Che Aventure.

LOISIRS / Roxane Moinet, chargée de communication du parc, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une expédition va remesurer l’altitude de la Barre des…

ENVIRONNEMENT / Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, une expédition du 2 au 4 Juillet 2017 va remesurer la Barre des Écrins.

Alpes du Sud : Fait-on des économies sur sa consommation électrique…

CONSO / Marie-Laure Kergadellan, directrice du CCAS de Digne, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Alpes de Haute-Provence : vers une fin de non recevoir du CET des Parrines…

ENVIRONNEMENT / Ce projet de Centre d'Enfouissement Technique porté par le SYDEVOM a un avis négatif de la direction générale de l'aviation civile. Le préfet des Alpes de Haute-Provence se voit "mal donner une autorisation d'exploitation"

Hautes-Alpes : à la recherche de 200 pompiers volontaires, pourquoi pas…

SÉCURITÉ / Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat.

Hautes-Alpes : « pour une école qui vit à mon rythme », la FCPE demande…

ÉDUCATION / Très critiquée, la réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis trois ans. Aujourd’hui remise en question par le nouveau ministre de l’Éducation, certains maires des Alpes du Sud décident de revenir sur la réforme, ce que dénonce le syndicat de parent d’élève de la FCPE.

Alpes de Haute-Provence : connecter les territoires ruraux au très haut…

SOCIÉTÉ / Orange a inauguré ce lundi ses travaux de modernisation dans le Pays de Forcalquier. Pour 1200 foyers des communes de Banon, Ongles et Saint-Etienne-les-Orgues, la modernisation du réseau permet une amélioration significative des débits ADSL, et l’accès à la TV par internet.

Hautes-Alpes : Montagne et Justice, ou comment marche la procédure judiciaire…

SOCIÉTÉ / Un colloque s'est tenu ce lundi soir au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec la présence de Jacques Dallest, procureur général de la Cour d'Appel de Grenoble

Hautes-Alpes : Spectacle de Studio 31 à La Passerelle à Gap ce mardi…

CULTURE / Nicole Ivars, professeur de danse, nous présente cette soirée dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : Relais pour la vie les 1 et 2 juillet à St Bonnet.

LOISIRS / Céline Dupont, de la Ligue contre le cancer des Hautes-Alpes, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" ce lundi avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios