La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Petits arrosages puis amélioration. Bonne fête aux Claude.

 

Hautes-Alpes :

Un court passage perturbé traverse notre département en matinée. Le ciel est souvent encombré de nuages et des averses balayent l'ensemble du département vers la mi-journée. Le temps s'améliore très nettement l'après-midi, les premières trouées de ciel bleu apparaissant par le sud.

Les températures sont bien fraîches pour la saison avec des maximales en vallées de l'ordre de 17 à 22 degrés. L'isotherme 0 degré se situe vers 3600 m au lever du jour, puis elle est en très nette baisse vers 2600 m.

Le vent d'ouest est faible en vallées le matin, puis il tourne au nord-ouest l'après-midi en se renforçant avec des pointes vers 50 km/h dans les zones les plus exposées comme le Buëch. A 3000 m, il souffle vers 40/50 km/h le matin de secteur sud-ouest, avant de tourner nord-ouest l'après-midi et se renforcer vers 60 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence :

Les dernières averses évacuent le département en début de matinée puis la masse d'air s'assèche au cours de la journée : le soleil est de retour sur tout le département mais le vent de Nord-Ouest se lève : il devient sensible avec des rafales de 50 à 70 km/h, parfois 80 km/h.

Les températures sont à peine de saison, les maximales avoisinent 25 degrés à Manosque, 22 à Digne, Sisteron et Valensole, 18 à Barcelonnette et 16 à Allos.