La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Un peu moins d'averse. Bonne fête Blandine.

 

Hautes-Alpes :

Le soleil se montre généreux en matinée. Les cumulus prennent de l'ampleur à partir de la mi-journée et commencent à chahuter les éclaircies. Des averses éclatent ici ou là en cours d'après-midi sous les nuages les plus joufflus. Quelques grondements de tonnerre peuvent accompagner les plus fortes ondées. Ces dernières semblent moins nombreuses que la veille.

Le mercure grimpe jusqu'à 21/26 degrés en vallées et 14/17 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 3400m le matin, en hausse vers 3700m l'après-midi.

Vent faible de sud-est en vallées, puis modéré sous forme de brises thermiques l'après-midi. Sur les cimes à 3000m, vent faible vers 10/20 km/h, de sud-est le matin s'orientant secteur nord en fin d'après-midi et soirée. Brusques rafales sous et à proximité des averses orageuses.

 

Alpes de Haute-Provence :

Même si l'instabilité est un peu moins marquée que la veille, nous conservons un temps hésitant. Le ciel est partagé entre périodes de soleil et passages nuageux, plus nombreux et menaçants l'après-midi avec un risque d'averses localement orageuses. Ce risque d'averses est plus marqué en montagne et dans la région du Verdon ; elles devraient être plus rares vers la Durance.

Le vent est généralement faible, de dominante Sud-Ouest.

Les températures maximales sont en légère hausse et se rapprochent de 26 à 28 degrés dans la vallée de la Durance, 25 à Castellane et Valensole, 20 à Allos.