La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Maussade et frais. Bonne fête aux Yves.

 

Hautes-Alpes :

La matinée se déroule sous un ciel couvert avec un relief bouché, qui déverse des précipitations localement orageuses parfois vigoureuses. Durant l'après-midi, la perturbation se décale peu à peu vers l'Italie. Les précipitations délaissent alors rapidement le Laragnais et le Rosanais et finissent par quitter le département en fin d'après-midi. Des éclaircies reviennent progressivement à l'arrière de cette zone de mauvais temps. La limite pluie-neige se situe vers 2200/2400m. Sur la totalité de l'épisode, le cumul de neige fraîche peut atteindre 10/25cm.

Les températures maximales sont en chute libre, perdant 8 à 10 degrés. Isotherme 0 degré proche de 2600/2800m.

Vent modéré de sud-est à sud en matinée en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie, basculant au nord-ouest au fil des heures de l'après-midi. Brusques rafales sous et à proximité des orages. Sur les cimes à 3000m, vent de sud-est à sud 40/60 km/h, s'orientant à l'ouest puis au nord-ouest 30/50 km/h en cours d'après-midi et soirée.

 

Alpes de Haute-Provence :

La perturbation traverse le département en matinée en apportant sur son passage des pluies parfois orageuses. La limite pluie-neige se situe vers 2400 mètres. L'après-midi : le mauvais temps se décale assez rapidement vers l'Italie et de belles éclaircies reviennent progressivement par l'Ouest.

Le vent est variable faible le matin mais avec des rafales possibles sous les orages. Il tourne au Nord-Ouest dans l'après-midi et devient plus sensible en fin de journée.

Les températures maximales sont en forte baisse : elles perdent parfois plus de 7 à 8 degrés et ne dépassent plus 11 ou 12 degrés vers Allos et Barcelonnette, 17 à Sisteron et Valensole, 18 à Digne et 20 à Manosque.