Alpes du Sud : 15 jours pour découvrir un commerce plus équitable

ÉCONOMIE / L’idée est de faire la promotion des produits commercialisés en France et qui ramènent un revenu juste pour les producteurs et artisans.

 

- Alpes du Sud -

 

C’est la Quinzaine du Commerce Équitable jusqu’au 28 mai, avec la fédération d’associations Artisans du Monde à Digne-les-Bains, Gap et Briançon principalement. L’idée est de faire la promotion des produits commercialisés en France et qui ramènent un revenu juste pour les producteurs et artisans. Des produits équitables de tous types : jeux, décorations, savons, boissons, vêtements, produits alimentaires.

 

Des règles strictes

Des produits équitables contrôlés régulièrement, pour vérifier qu’ils respectent un strict cahier des charges. « Il existe une garantie évidemment, avec des normes très précises qui s‘appellent WFTO », explique sur Alpes 1 Annette Rit qui gère la boutique Échangeons le Monde dans la rue Jean Eymar à Gap. « Il y a des critères sur le non travail des enfants, sur la démocratie au sein d’un groupe. Le prix est proposé par eux, pour vivre dignement. Le travail des femmes est rémunéré correctement. »

 

Plusieurs événements sont organisés dans les Alpes du Sud. Notez notamment une soirée débat ce samedi au 10 rue Faure du Serre à Gap, ou bien la découverte du sucre Mascobado des Philippines ce samedi à la boutique Artisans du Monde de Briançon.Tous les événements à retrouver ici, ou auprès de votre association Artisans du Monde.