La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Les nuages défilent en rangs serrés toute la journée. Bonne fête aux Estelle.

 

Hautes-Alpes :

Les nuages défilent en rangs serrés toute la journée. Le temps reste sec en matinée. Les premières ondées se produisent vers la mi-journée et s'intensifient dans l'après-midi, peut-être même ponctuées d'un coup de tonnerre. La limite pluie/neige est élevée, sans doute vers 2100/2300 m. Les quantités de neige fraîche attendue pour cet épisode sont de 10/20 cm en général et localement jusqu'à 30 cm sur le Champsaur et le Dévoluy. Le temps s'améliore en début de nuit suivante.

Le mercure perd environ 3 degrés et affiche 13 à 18 degrés l'après-midi en vallées et 5/6 degrés à 2000 m.

Le vent de sud-est se renforce en vallées, notamment près de la Drôme et dans la basse vallée de la Durance où des pointes à 50/60 km/h sont possibles. Il tourne au sud dans l'après-midi et baisse d'un cran. En altitude, le vent de sud souffle vers 60/80 km/h, temporairement 100 km/h en matinée sur le Dévoluy, le Champsaur et le Pelvoux.

 

Alpes de Haute-Provence :

Nous conservons un temps instable : les éclaircies sont contrariées par des passages nuageux qui deviennent parfois menaçants en journée avec un risque d'averses, parfois orageuses sur le relief. En journée de l'Ubaye au Haut Verdon, la limite pluie neige se situe autour de 2400 mètres. Ce risque d'averse semble beaucoup plus faible sur le pays de Forcalquier ou le plateau de Valensole.

Le vent de Sud-Est est modéré à assez fort avec des rafales avoisinant les 60 km/h.

L'après-midi, les températures sont à peine de saison avec 20 à 22 degrés de long de la Durance, 18 ou 19 à Valensole et Castellane, 15 ou 16 vers Allos et Barcelonnette.