Alpes du Sud : le tourisme d’entreprises, l’image d’un département

Alpes du Sud : le tourisme d’entreprises, l’image d’un département

TOURISME / ÉCONOMIE / En Région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes chaque année. La pratique se répand dans les Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

Mieux connaitre une entreprise, découvrir le processus de fabrication d’un produit, mais aussi le patrimoine d’une région : c’est l’idée du tourisme industriel caractérisé par la visite d’entreprises. En Région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes chaque année.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence, une quarantaine d’entreprises pratique ce tourisme industriel

Le département accueille 21% des entreprises ouvertes à la visite en Région PACA. Il se place sur la deuxième marche du podium, derrière les Bouches-du-Rhône. Parmi cette quarantaine d’entreprises, 16 font partie de la marque Qualité Tourisme « lieu de visite ». Trois secteurs dominent la filière : l’agroalimentaire, l’artisanat et la cosmétique. Un secteur qui occupe une place privilégiée avec notamment l’entreprise L’Occitane.

 

Un tourisme plus « anecdotique » dans les Hautes-Alpes, selon l’Agence

Un tourisme « d’opportunité » qui gravite autour notamment des activités de sports d’hiver et de celles proposées par le lac de Serre-Ponçon. Comme dans les Alpes de Haute-Provence, trois secteurs se démarquent : l’aéronautique, l’agroalimentaire et l’énergie. La Maison de l’eau et des énergies du barrage EDF de Serre-Ponçon reçoit en moyenne 12.000 visiteurs par an.

 

Un vecteur d’image pour une région

Ouvrir ses portes, un vecteur d’image qui rejaillit donc sur toute une région. Ainsi, un Guide du Routard de la visite d’entreprises en région PACA doit sortir à l’automne.

 

Les explications d'Aurore Vallauri :

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios