La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Un dégradé Nord-Sud dans les Hautes-Alpes et soleil dominant dans les Alpes de Haute-Provence. Bonne fête aux Désiré.

 

Hautes-Alpes :

Le soleil est généreux sur une grande partie du département. Sur les Cerces et la haute Romanche, il doit lutter contre des nuages parfois encombrants.

Les températures poursuivent leur remontée et plafonnent vers 17/21 degrés en vallées et 10/12 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se stabilise vers 2500/3000 du nord au sud des massifs.

Le vent est orienté au nord à toutes les altitudes. Il est généralement modéré en vallées avec toutefois des pointes à 60 km/h sur le Buëch et la basse vallée de la Durance. Il souffle vers 70/80 km/h en début de journée en montagne avant de baisser d'un cran en cours de matinée.

 

Alpes de Haute-Provence :

L'amélioration se confirme pour ce 8 mai : le soleil s'impose sur la plus grande partie du département, dans une ambiance qui devient très printanière. Quelques cumulus se forment sur le relief l'après-midi avec un petit risque d'averses vers la région de Castellane.

Le vent de Nord-Ouest reste sensible de la Montagne de Lure au plateau de Valensole et sur le pays de Forcalquier avec des rafales de 50 à 60 km/h ; il est plus faible ailleurs.

Les températures minimales sont clémentes, voisines de 5 à 8 degrés en plaine, 1 à 2 degrés sur le Haut Verdon et l'Ubaye. Les maximales repassent au-dessus des moyennes de saison : elles atteignent 20 ou 21 degrés la Durance et même 23 à Manosque, 16 à 18 degrés entre Allos et Barcelonnette.